L’effet Warren Buffett : le milliardaire dévoile le prochain secteur dans lequel il compte investir et fait instantanément monter le marché

Warren Buffett prévoit (une fois de plus) de renforcer sa présence sur le marché japonais en s’associant à des sociétés bien établies dans le pays, des déclarations qui ont immédiatement boosté les cinq principales institutions commerciales japonaises.

Pourquoi est-ce important ?

Les investisseurs ont l'habitude d'observer tous les faits et gestes du riche homme d'affaires, connu pour sa stratégie d'investissement à long terme axée sur des entreprises solides et rentables. Car Warren Buffett a le nez fin pour débusquer les opportunités du siècle, comme en témoignent ses investissements dans Apple, qui lui ont rapporté la somme faramineuse de 30 milliards de dollars en un temps record.

Dans l’actu : Dans une interview accordée à Nikkei ce mardi, Warren Buffett a déclaré qu’il envisageait d’augmenter ses investissements dans les actions japonaises.

  • Sa société Berkshire Hathaway avait investi en 2020 dans chacune des cinq principales sociétés de commerce du Japon : Itochu, Mitsubishi, Mitsui, Sumitomo et Marubeni. Berkshire avait pris des parts de plus de 5% dans chaque société.
    • Ces maisons de négoce séculaires ont contribué à la croissance de l’économie japonaise et à la mondialisation de ses activités.
    • Elles ont des activités très diversifiées dans les secteurs des matières premières, de l’énergie, du transport, de l’industrie ou encore dans la santé.
  • En novembre, Berkshire Hathaway a augmenté sa participation à au moins 6% dans chacun de ces groupes.
    • « Nous en sommes très fiers », a déclaré le milliardaire mardi, ajoutant qu’il rencontrerait les entreprises cette semaine « pour discuter de leurs activités et souligner notre soutien ».
    • « Nous serions ravis que l’une des cinq sociétés vienne nous voir et nous dise : ‘Nous envisageons de faire quelque chose de très important ou nous sommes sur le point d’acheter quelque chose et nous aimerions avoir un partenaire' », a-t-il ajouté.
  • Warren Buffett envisage également des investissements supplémentaires dans d’autres entreprises japonaises : « Pour l’instant, nous ne possédons que les cinq sociétés commerciales. Il y en a toujours quelques-unes auxquelles je pense ».
    • Plus tôt ce mois-ci, il a également indiqué à Nikkei qu’il prévoyait d’émettre des obligations de Berkshire en yens pour la première fois depuis décembre 2022, alimentant d’autant plus les attentes pour de nouveaux investissements.

Le boom immédiat

Réaction : les actions des cinq sociétés commerciales mentionnées ont grimpé à la suite de ces déclarations.

  • Itochu était en hausse de 2,5%, Mitsubishi jusqu’à 3%, Mitsui 3,7%, Sumitomo 2,7% et Marubeni 3,7%.
  • Le TOPIX (Tokyo Stock Price Index), l’indice boursier de référence du marché boursier japonais, a augmenté ses gains dans son ensemble.
  • Les remarques de Buffett « peuvent encourager les investisseurs étrangers à investir dans les actions japonaises, en particulier dans les actions de valeur », a expliqué à Bloomberg Hiroshi Namioka, stratège en chef chez T&D Asset Management.
  • Reste à voir combien de temps cet effet durera.
    • « Les investissements de Buffett il y a quelques années n’ont pas beaucoup enflammé le marché à court terme, à part pour les actions qu’il a choisies ou celles qui lui ressemblent beaucoup, mais je crois que cela a eu un effet modérément positif à moyen et long terme concernant les perceptions étrangères du marché japonais », indique John Vail, stratège mondial en chef chez Nikko Asset Management.
Plus