En février dernier, l’investisseur de légende Warren Buffett a opéré un mouvement surprenant : il a vendu la majorité de ses parts de la société taïwanaise TSMC quelques mois à peine après les avoir achetées. Pour la première fois, il en a expliqué la raison.
Warren Buffett a enfin expliqué pourquoi il avait vendu ses actions TSMC, et la réalité semble lui donner raison
Pourquoi est-ce important ?
Les mouvements de Warren Buffett sont suivis à la loupe par les investisseurs. Car l'Oracle d'Omaha se trompe rarement.Dans l’actu : dans une interview accordée au journal japonais Nikkei, Warren Buffett s’est expliqué sur la vente de ses actions TSMC.
- Il a clairement fait savoir que « les tensions géopolitiques » ont joué un rôle-clé dans sa décision. Il a déclaré que TSMC était une entreprise bien gérée, mais que Hathaway avait « de meilleurs endroits » où déployer son capital.
- En février, le fonds d’investissement a révélé qu’il avait vendu 86 % de ses actions dans TSMC, achetées pour 4,1 milliards de dollars quelques mois auparavant. Un mouvement surprenant dans la mesure où Warren Buffett investit généralement à long terme.
L’essentiel : l’actualité semble lui donner raison.
- En représailles à la visite de la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, pour une visite de dix jours en Amérique centrale et aux États-Unis, où elle a notamment rencontré le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, la Chine a déployé un exercice militaire de grande ampleur autour de l’île de Taïwan.
- De samedi à lundi, la Chine a simulé le blocus de Taïwan, entourant l’île de 12 navires de guerre et 91 avions de chasse. Un exercice à tir réel avec aussi des « frappes simulées ».
- Le contexte géopolitique est de plus en plus tendu dans la région, le Japon et la Corée du Sud renforçant également leurs positions militaires.
- Ces évènements ont suivi la visite d’Emmanuel Macron en Chine. À son retour, le président français donné une interview qualifiée de « très complaisante » à l’égard de la Chine, et de « très inquiétante » du point de vue de Taïwan.
Taïwan et la Chine sont gouvernées séparément depuis la fin d’une guerre civile qui a éclaté il y a plus de soixante-dix ans. Mais la Chine territoriale considère toujours l’île comme son propre territoire.
Warren Buffett place ses billes ailleurs
- Dans le même interview, Warren Buffett a indiqué avoir une grande confiance dans les entreprises japonaises. Il a ainsi affirmé avoir investi dans 5 entreprises nipponnes en 2020 : Itochu, Mitsubishi, Mitsui, Sumitomo et Marubeni. Berkshire avait pris des parts de plus de 5% dans chaque société à l’époque. En novembre 2022, le fonds d’investissement a même augmenté son capital à 6%.
- Résultat : les 5 entreprises mentionnées ont immédiatement grimpé de 2 à 4%, c’est l’effet Warren Buffett.