La Wallonie prévoit une forte augmentation de ses exportations en 2025, tirée par les pays non membres de l’UE, tels que la Russie


Principaux renseignements

  • Les exportations wallonnes surpassent celles de la Flandre, en particulier sur les marchés non européens.
  • Les exportations de produits pharmaceutiques sont le moteur de la croissance.
  • Les États-Unis, où les entreprises constituent des stocks en prévision d’éventuelles taxes à l’importation, et la Russie enregistrent les plus fortes hausses.

Les exportations wallonnes ont connu une croissance remarquable au cours du premier semestre et surpassent celles de la Flandre. La Wallonie enregistre une hausse de 10,2 %, tandis que la Flandre a vu ses exportations baisser de 4,5 % entre janvier et juin 2025. C’est ce que rapporte L’Echo, sur la base des statistiques de l’Awex.

Cette tendance positive est particulièrement évidente sur les marchés extracommunautaires, où les entreprises wallonnes enregistrent des gains substantiels. Les exportations vers les États-Unis ont notamment fait un bond de 42 pour cent, principalement grâce au secteur pharmaceutique. Cette augmentation peut être attribuée au fait que les entreprises stockent des produits pharmaceutiques en prévision d’éventuels droits de douane.

Russie

L’augmentation des exportations wallonnes vers la Russie est encore plus frappante. Malgré les sanctions internationales, la valeur des exportations de produits pharmaceutiques vers la Russie est montée en flèche, soulignant leur rôle essentiel pour garantir la santé publique dans le pays. Les médicaments sont donc les seuls produits pour lesquels les sanctions ne s’appliquent pas.

Au-delà de la Russie, les exportations wallonnes connaissent un essor plus large sur les marchés non européens. Le Canada, le Royaume-Uni, la Suisse et Singapour ont tous connu des augmentations significatives. Cette évolution vers le « grand export » reflète une tendance mondiale des entreprises à rechercher de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités au-delà des frontières traditionnelles de l’Europe. Toutefois, les experts avertissent que cette hausse pourrait ne pas être durable en raison de l’augmentation des coûts de production en Wallonie par rapport aux incitations de plus en plus attrayantes offertes par des pays comme les États-Unis.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus