Voyage ou vol annulé, non remboursé: voici le formulaire à remplir si vous n’avez pas trouvé de solution

Avec l’apparition de nouvelles zones rouges dans toute l’Europe, les compagnies aériennes annulent leurs vols en chaîne. Les tours opérateurs en font autant concernant les voyages organisés. Face aux nombreuses plaintes reçues, l’association de consommateurs Test-Achat a mis en ligne un formulaire de plainte.

On est plus fort ensemble. C’est le créneau de Test-Achat, qui défend les droits des consommateurs belges. Il y a quelques jours, Ryanair cassait ses prix en proposant des vols à 5 euros, histoire de relancer son business. Mais la résurgence de cas dans plusieurs régions d’Europe fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux clients.

Chaque compagnie aérienne ou Tour opérateur dispose d’une procédure de remboursement et/ou de report du vol concerné (sous forme de bon pour un prochain voyage par exemple, appelé voucher). Il est donc impératif que vous passiez par cette procédure avant de contacter Test-Achat.

Si rien n’y fait que la compagnie ne vous répond pas, ou essaye de vous gruger, c’est le moment de contacter l’organisation. À ces conditions:

Etes-vous dans l’un des cas suivants ?

  • Aviez-vous un vol ou un voyage forfait planifié (p.e. vol et hôtel ou vol et voiture de location) pendant ou après la période de confinement ?
  • Votre demande de remboursement de votre vol ou de votre voyage annulé a été refusée par la compagnie aérienne ou par le tour operator ?
  • Avez-vous reçu un bon à valoir (voucher) alors que vous vouliez un remboursement?
  • Avez-vous reçu un bon à valoir (voucher) qui n’est pas conforme (non-transférable, non-flexible, non-remboursable après 12 mois)?
  • On vous a proposé une date alternative qui ne vous convient pas?
  • Vous rencontrez d’autres problèmes avec des vols ou des voyages à forfait ?

‘Sur la base des inscriptions sur notre formulaire, nous diviserons les cas en catégories. Cela nous permettra de trouver des solutions appropriées à tout type de problème lié aux vols annulés ou retardés ou aux voyages à forfait’, écrit Test-Achat sur son site.

Le porte-parole de Test-Achat, Jean-Philippe Ducart, indique que plus de 5.000 inscriptions ont été enregistrées aujourd’hui ! Pour vous inscrire parmi les plaignants, voici le lien à suivre.

Pour tout autre problème qu’un vol ou un voyage annulé, déplacé, non remboursé ou pour lequel vous n’avez pas reçu de bon (valable)? Contactez Test-Achat via ce formulaire.

Par ailleurs, Test-Achat a rencontré le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR), pour exhorter les autorités à venir en aide plus directement aux voyageurs. Plusieurs pistes ont été proposées.

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