Les présidents des partis Conner Rousseau (Vooruit) et Yvan Verougstraete (Les Engagés) ont également demandé au gouvernement fédéral d’en faire plus sur le conflit israélo-palestinien. Ils répondent ainsi à l’appel lancé par le président du cd&v, Sammy Mahdi, en début de semaine.
Principaux renseignements
- Le président du cd&v, Sammy Mahdi, a demandé en début de semaine des sanctions concrètes à l’encontre d’Israël.
- Vooruit et Les Engagés souhaitent également que le gouvernement fédéral agisse davantage sur la situation à Gaza.
- Le président Conner Rousseau a même explicitement fait référence au MR, qui bloquerait de telles mesures.
Ne rien faire pendant que Gaza souffre n’est plus une erreur de jugement, mais une faute morale. Un aveu d’inhumanité. Alors que des enfants meurent de faim, que des travailleurs humanitaires risquent leur vie et que la survie d’un peuple est menacée, les capitales européennes restent silencieuses », écrit Yvan Verougstraete, président des Engagés, sur X.
Osez prendre des mesures concrètes
Dire qu’on veut la paix ne suffit pas. Il faut oser poser des actes concrets : suspendre l’accord d’association avec Israël, adopter des sanctions claires, interdire l’importation des produits issus des colonies. Trop de propositions sont systématiquement étouffées. Pour nous, il n’y a pas d’ambiguïté : le gouvernement belge et l’Union européenne ont des moyens d’agir, mais choisissent de ne pas les utiliser. Ceux qui empêchent l’action doivent regarder les conséquences en face – et les assumer », a-t-il poursuivi.
Ce que vivent les Palestiniens aujourd’hui rappelle les pages les plus sombres de notre histoire collective. Et pourtant, certains choisissent de détourner le regard. Non, la Belgique ne peut pas tout changer seule. Mais elle peut ouvrir la voie. Elle peut refuser d’être complice. Elle peut dire stop. », conclut-il.
Verougstraete se joint à Sammy Mahdi pour réclamer des mesures concrètes. Cependant, tous deux ne mentionnent pas explicitement les partis au pouvoir qui bloquent ces mesures.
Vooruit s’en prend au MR
Conner Rousseau fait de même. « C’est devenu intenable. Le MR doit cesser de s’opposer à l’humanité. Cela dépasse toutes les frontières des partis politiques », ajoute-t-il en écho à Belga.
« Si vous regardez la rapidité avec laquelle nous sommes intervenus dans le cas de la Russie avec des sanctions, il est incompréhensible que les sanctions contre Israël soient beaucoup plus difficiles. Il y a déjà eu plus de 60 000 morts. Nous continuons à mettre des propositions sur la table et nous espérons que des mesures pourront être prises tant au niveau belge qu’au niveau européen pour améliorer la situation des Palestiniens », ajoute Oskar Seuntjens, député de Vooruit.
Le député MR Denis Ducarme ne s’excuse pas des propos de Rousseau. « Rousseau va un peu trop loin (…) Allez-vous l’appeler ? Ou bien ferons-nous en sorte qu’il comprenne lorsque la saison parlementaire reprendra ? », s’adresse-t-il au Premier ministre Bart De Wever (N-VA) sur X.

