Le président du CD&V, Sammy Mahdi, souhaite mettre en place un groupe de travail chargé d’étudier comment la société peut mieux aider les personnes désireuses d’avoir des enfants. « Le gouvernement doit créer une société dans laquelle ceux qui veulent des enfants ou qui veulent agrandir leur famille peuvent le faire », ajoute-t-il. Il fait également référence au crédit familial, une idée qui figurait également dans l’accord de coalition du gouvernement De Wever.
Principaux renseignements
- Des études ont montré que de nombreux jeunes Belges ont moins d’enfants qu’ils ne le souhaitent, par crainte de ne pas pouvoir concilier leur vie de parent avec leur travail.
- Cd&v souhaite donc que le gouvernement travaille à des solutions pour soutenir les (futurs) parents.
- Le président Sammy Mahdi réitère son projet d’instaurer un crédit familial.
Le taux de natalité en Belgique continue de baisser. L’année dernière, il y a eu 4,6 pour cent de naissances en moins par rapport à l’année précédente. Actuellement, une femme belge a en moyenne 1,5 enfant. Toutefois, des études montrent que la plupart des Belges souhaitent toujours avoir une famille de deux enfants.
Conciliation avec le travail
Le parti familial cd&v a voulu connaître les raisons de cette différence. Il a donc fait appel à l’institut de sondage iVox et a interrogé 1 000 Belges. 65 pour cent des personnes interrogées, âgées de moins de 35 ans et exerçant une activité professionnelle, déclarent ne pas savoir comment concilier un éventuel futur enfant avec leur travail. Par conséquent, 40 pour cent d’entre eux doutent même de pouvoir mettre de côté leur rêve d’enfant.
De leur côté, les jeunes travailleurs qui ont déjà des enfants ont souvent l’impression d’échouer en tant que parents et en tant qu’employés. C’este que rapporte HLN.
Crédit familial
« Le fait que tant de jeunes gens laissent leur désir d’enfant inassouvi pour des raisons qui sont en fait indépendantes de leur volonté est quelque chose que nous ne devrions pas tolérer en tant que société », a commenté Sammy Mahdi. « Le gouvernement devrait donc créer une société dans laquelle ceux qui veulent des enfants ou qui veulent agrandir leur famille pourraient le faire ».
Le président de cd&v souhaite donc mettre en place un groupe de travail afin que cette question soit au cœur des préoccupations du gouvernement. Il souhaite également poursuivre le développement du crédit familial. Cette idée figure également dans l’accord de coalition, mais n’a pas encore été transformée en loi. Le crédit familial devrait permettre aux enfants de bénéficier d’un ensemble de congés qui peuvent être pris par les parents et les grands-parents. On ne sait pas encore exactement comment il sera réglementé dans la pratique. « Mais nous présenterons bientôt un grand nombre de propositions », indique-t-on.
Mahdi souligne qu’il ne veut pas – « comme un prêtre » – plaider en faveur d’un plus grand nombre d’enfants. « Mais le gouvernement doit créer une société dans laquelle chacun peut choisir s’il veut (plus) d’enfants (…) si tant de gens sont inquiets à ce sujet, il serait étrange, en tant que parti politique, de ne pas chercher de solutions à ce problème », conclut-il.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!