Croissance de la population belge : Baisse des naissances, augmentation de la migration


Principaux renseignements

  • La population continuera de croître au cours des prochaines décennies.
  • L’immigration sera le principal moteur de la croissance, avec environ 30 000 immigrants de plus que d’émigrants chaque année à partir du milieu du siècle.
  • La taille moyenne des ménages devrait diminuer, passant de 2,2 personnes par ménage en 2024 à 2,1 personnes en 2070.

Croissance démographique attendue

La population devrait continuer à croître au cours des prochaines décennies, mais à un rythme plus lent que ces dernières années. Cette croissance sera principalement due aux migrations internationales, étant donné que le solde naturel (naissances moins décès) devrait devenir négatif dans la seconde moitié de la période de projection. C’est ce que rapporte Statbel.

Alors que le nombre de personnes en âge de travailler reste relativement stable, la population des personnes âgées devrait augmenter de manière significative, une tendance qui s’accélère ces dernières années. Cela entraînera une augmentation du taux de dépendance, reflétant la proportion croissante de personnes âgées par rapport à celles en âge de travailler.

Immigration

L’immigration restera le principal moteur de la croissance démographique, avec environ 30 000 immigrants de plus que d’émigrants chaque année à partir du milieu du siècle. Dans ce contexte, l’immigration en provenance des pays non membres de l’UE devrait augmenter, tandis que celle en provenance des membres de l’UE restera relativement stable et que l’immigration en provenance des nouveaux membres de l’UE diminuera d’ici 2070.

Le nombre de naissances est en baisse depuis 2010. Le nombre moyen d’enfants par femme en 2024 est de 1,46, mais il devrait se stabiliser autour de 1,5 à long terme. L’augmentation prévue de l’espérance de vie à la naissance (89,8 ans pour les femmes et 88,1 ans pour les hommes d’ici 2070) contribuera davantage à la tendance au vieillissement de la population.

Projections démographiques régionales

La région de Bruxelles-Capitale est confrontée à une diminution de sa population tout au long de la période de projection, malgré des soldes international et naturel positifs. Toutefois, cette croissance n’est pas suffisante pour compenser les départs vers les autres régions. En revanche, la Flandre continuera à connaître une croissance démographique alimentée par les migrations internes et internationales, tandis que la croissance démographique de la Wallonie devrait ralentir et même devenir négative après 2047 en raison d’un solde naturel de plus en plus défavorable.

Taille des ménages

La taille moyenne des ménages devrait diminuer, passant de 2,2 personnes par ménage en 2024 à 2,1 personnes en 2070, reflétant des tendances telles que le vieillissement des populations, les changements sociétaux et l’urbanisation.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus