Volkswagen traîne sérieusement derrière ses rivaux chinois : le constructeur doit passer à la vitesse supérieure sur les véhicules électriques

Volkswagen a annoncé une baisse de ses bénéfices pour le premier trimestre, avec une diminution des ventes en Chine, où le constructeur automobile doit rattraper ses concurrents sur le marché des véhicules électriques en pleine croissance.

Dans l’actu : La publication des résultats trimestriels de Volkswagen.

  • Son bénéfice d’exploitation a chuté de 31% pour atteindre 5,7 milliards d’euros au cours des trois premiers mois de l’année, contre 8,3 milliards d’euros sur la même période l’année dernière.
    • Selon le constructeur allemand, cette baisse est principalement due à « des effets négatifs qui n’ont pas d’impact sur la trésorerie », liés à la couverture des matières premières en dehors des frais, ce qui a coûté 1,3 milliard d’euros au cours de la même période.
  • Le chiffre d’affaires du premier trimestre a augmenté de 22% pour atteindre 76 milliards d’euros, a déclaré Volkswagen.
    • Cette hausse est principalement due à une reprise des volumes de vente en Europe et en Amérique du Nord.
    • Mais l’amélioration des prix a aussi eu un effet positif.
  • Le groupe bénéficie d’une forte demande, avec un carnet de commandes de 1,8 million de véhicules uniquement en Europe occidentale, dont 260 000 véhicules électriques.
  • « Nous avons connu un début d’année 2023 très encourageant, avec des revenus et un bénéfice d’exploitation sous-jacent en nette amélioration », a déclaré Arno Antlitz, directeur financier de Volkswagen.

Important : De belles paroles, mais le marché de l’électrique en Chine blesse Volkswagen.

  • Les livraisons en Chine ont baissé de 14,5% au cours des trois premiers mois de 2023, avec 427 247 unités vendues.
  • Le géant chinois des spécialistes des véhicules électriques, BYD, y est son plus grand adversaire.
    • L’entreprise a dépassé Volkswagen en tant que marque automobile la plus vendue dans le pays asiatique, vendant plus de 440 000 voitures au cours du premier trimestre.
    • Les ventes de véhicules à énergie nouvelle de BYD, qui comprennent les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables, se sont élevées à 209 467 unités en avril, une petite augmentation par rapport à mars.
    • En glissement annuel, les ventes ont doublé, le mois d’avril affichant une augmentation de 98% par rapport à la même période l’an dernier.

« En Chine, pour la Chine »

Quelle stratégie ? Volkswagen doit mettre les bouchées doubles s’il souhaite rattraper ses rivaux chinois. Le constructeur reste confiant quant à la reprise des ventes pour le reste de l’année, citant une gamme de modèles élargie et une technologie spécifique à la Chine, grâce à sa stratégie ciblée « en Chine, pour la Chine ».

  • « Je viens de rentrer de Shanghai, j’y ai passé trois jours à regarder les voitures des concurrents, à discuter avec les équipes sur le terrain et il est évident que nous devons accélérer, surtout en ce qui concerne les véhicules électriques à batteries. Je suis convaincu que nous jouerons un rôle majeur en Chine à l’avenir », a affirmé Arno Antlitz à CNBC.
  • Le groupe y a lancé le nouveau projet « 100%TechCo », qui combine la R&D et l’achat de véhicules et de composants essentiels.
  • Le groupe prévoit également d’investir 1 milliard d’euros pour établir un nouveau centre d’innovation pour les voitures électriques connectées à Hefei, dans l’Est du pays.
  • Sur le terrain, Volkswagen travaille avec ses partenaires CARIAD et Horizon Robotics pour accélérer le développement de la conduite automatisée en Chine et permettre un développement logiciel plus rapide des concepts technologiques spécifiques à la Chine.
  • Le groupe a par ailleurs dévoilé son modèle ID.7 en Chine, une nouvelle étape sur la voie d’une gamme de modèles purement électriques.

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