Volkswagen enregistre une baisse de 41 pour cent de ses bénéfices malgré la hausse de ses ventes


Principaux renseignements

  • Les bénéfices de Volkswagen ont chuté de 41 pour cent au premier trimestre malgré une hausse des revenus.
  • Les bénéfices ont chuté à 2,19 milliards d’euros en raison d’importantes dépenses non récurrentes et d’une baisse des bénéfices des coentreprises en Chine.
  • L’entreprise maintient ses prévisions pour l’ensemble de l’année, avec un chiffre d’affaires qui devrait dépasser de 5 pour cent celui de l’année dernière.

Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, a annoncé une baisse significative de ses bénéfices au premier trimestre. Les bénéfices ont chuté de près de 41 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant 2,19 milliards d’euros. Malgré une légère augmentation du chiffre d’affaires (près de 3 pour cent) à 77,6 milliards d’euros, plusieurs facteurs ont eu un impact négatif sur les performances de l’entreprise.

D’importantes dépenses non récurrentes et une baisse des bénéfices des coentreprises en Chine, un marché crucial pour Volkswagen, ont contribué à la chute des bénéfices. En outre, les pertes se sont aggravées dans la division des batteries. Malgré ces défis, Volkswagen a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Perspectives opérationnelles

L’entreprise prévoit que le chiffre d’affaires dépassera de 5 pour cent les chiffres de l’année dernière et que le rendement opérationnel des ventes se situera entre 5,5 pour cent et 6,5 pour cent. Cependant, ces projections ne tiennent pas encore compte des conséquences potentielles des tarifs douaniers américains récemment imposés par l’administration Trump. Volkswagen a également présenté ses attentes pour la division automobile, y compris un ratio d’investissement compris entre 12,0 pour cent et 13,0 pour cent en 2025.

Le flux de trésorerie net de la division automobile pour 2025 devrait se situer entre 2,0 et 5,0 milliards d’euros. Cette fourchette tient compte des sorties de trésorerie pour les investissements futurs et les mesures de restructuration lancées en 2024. Les liquidités nettes de la division automobile pour 2025 devraient se situer entre 34 et 37 milliards d’euros.

Défis anticipés

Sur la base des développements jusqu’au 28 avril 2025, Volkswagen s’attend à ce que son rendement opérationnel sur les ventes, son flux de trésorerie net automobile et ses liquidités nettes penchent vers le bas de leurs fourchettes respectives. Ces perspectives reflètent les défis anticipés découlant d’un paysage mondial volatile caractérisé par l’incertitude politique, l’escalade des barrières commerciales, les tensions géopolitiques, l’intensification de la concurrence, la fluctuation des marchés des matières premières et de l’énergie, et des réglementations plus strictes en matière d’émissions.

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