Le plus grand constructeur de voitures en Europe boit la tasse sur les marchés

Les temps sont durs pour Volkswagen. La fameuse marque allemande a pris du retard dans la grande course à l’électrification automobile, et elle subit en outre une phase bien frileuse pour l’ensemble du secteur automobile. Mais en pire, car les éléments se déchaînent contre Das Auto.

Dans l’actualité : les résultats de Volkswagen au troisième trimestre 2023 ont été annoncés vendredi dernier, et ils sont en fait meilleurs qu’espérés. Mais ça n’est pas assez, relève Bloomberg.

La pire journée en bourse

  • Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 12 % pour atteindre environ 78,8 milliards d’euros, tandis que le rendement opérationnel des ventes était d’environ 6,2%.
  • C’est meilleur qu’espéré, mais en parallèle, VW a dû revoir à la baisse son objectif de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l’année. Le constructeur prévoit désormais un rendement opérationnel sur les ventes pour l’année de 7% seulement, contre 7,5% auparavant.
  • VW doit présenter jeudi les résultats complets pour le troisième trimestre de l’année. Mais le mal est déjà fait.

Les conséquences : la pire journée en bourse depuis longtemps, pour le constructeur allemand.

  • Lundi, l’action préférentielle Volkswagen cotée au Dax est tombée à son niveau le plus bas depuis trois ans et demi, relève Zone Bourse. Les actions ont chuté de 3,3% en début de séance, la plus grande baisse en une seule journée subie par VW sur les trois derniers mois.
  • À l’échelle annuelle, l’action VW a perdu 13,3% de sa valeur.

« Nous n’avions pas prévu une détérioration de cette ampleur. VW a imputé les pertes de production aux inondations en Slovénie et aux coûts de production plus élevés (encore une fois), mais cela aurait dû être plus que compensé par une hausse de 12% des revenus. »

Harald Hendrikse, analyste pour Citi

100.000 voitures noyées

Les causes : des coûts plus élevés et des inondations en Slovénie.

VW n’est pas le seul constructeur qui se retrouve devant des chiffres de l’année qui n’ont pas l’air de se diriger vers les objectifs fixés pour 2023. C’est le cas de Tesla, qui a vu ses ventes baisser, malgré une politique de baisse des prix. Mais le monument de la voiture à l’allemande a ses propres problèmes. Mais Musk parie sur les très attendus Cybertruck pour inverser la vapeur. Les Allemands n’ont pas cet as dans la manche.

  • D’autant qu’ils sont confrontés à la hausse des coûts de production, liée à celle des matières premières. Mais aussi à des soucis conjoncturels.
  • Des inondations en Slovénie ont ainsi frappé les sites de production d’un des sous-traitants de VW, noyant 100.000 voitures.
  • Une perte d’autant plus sèche que la demande n’est pas terrible en Europe, ce qui fait hésiter la firme à remplacer ces pertes. VW a déjà réduit la production de voitures électriques sur certains sites, y compris son siège de Wolfsburg le mois dernier.
Plus