Les prix des batteries ont augmenté de 7 % en 2022 et resteront élevés jusqu’en 2024, au moins. Cette augmentation a provoqué, en partie, une augmentation du prix moyen des véhicules électriques.
Les voitures électriques ne seront pas bon marché de sitôt

Pourquoi est-ce important ?
Le stockage par batterie au lithium-ion n’a cessé de croitre depuis les années 90 avec l’apparition des caméscopes, des appareils photo, des premiers téléphones portables, etc. Mais depuis le début des années 2010, ces batteries sont utilisées par les véhicules électriques. Ces véhicules sont aujourd'hui à l'origine de la majeure partie de la fabrication mondiale de batteries au lithium, ainsi que d'une part importante de la recherche et du développement de ces batteries.Le contexte : À mesure que l’industrie s’est développée, les coûts ont baissé. Le coût d’un kilowattheure de stockage par batterie au lithium-ion a diminué de 80 % entre 2013 et 2021.
- Cette tendance s’est inversée l’année dernière. Comme tous les secteurs, l’augmentation des prix des matières premières et l’inflation ont frappé le secteur des batteries. Pour la première fois depuis douze ans, le prix des batteries a augmenté. Ce prix devrait rester élevé cette année et ne pas baisser avant 2024, rapporte Bloomberg.
- Selon une étude de BloombergNEF, le prix moyen des véhicules électriques a augmenté de 7% en 2022.
L’enjeu : L’augmentation des prix a un impact évident sur le coût des véhicules électriques, mais elle a également une incidence sur d’autres secteurs de l’énergie.
- Les mêmes cellules de batterie qui alimentent les véhicules électriques jouent aussi un rôle dans le système électrique, qu’il s’agisse de réguler la fréquence et la tension en quelques secondes ou de stocker des électrons pendant plusieurs heures. L’intégration des batteries dans un système adapté au réseau nécessite une série d’autres équipements et dépend des marges financières des développeurs, constructeurs et intégrateurs de systèmes.
- Tous ces éléments sont par ailleurs soumis à une pression inflationniste. Résultat : les coûts des systèmes de stockage d’énergie installés dans le monde ont augmenté de près de 30 % en 2022 par rapport à l’année précédente.
- Malgré cette évolution des prix, le secteur reste en plein essor. BloombergNEF prévoit que « la capacité mondiale de stockage d’énergie installée en 2023 sera presque le double du volume installé en 2022. D’ici la fin de la décennie, les installations annuelles devraient être trois fois plus importantes que cette année. »