Les ventes de voitures électriques en Europe augmentent si rapidement que le continent pourrait dépasser la Chine dans un avenir proche, affirme un rapport de Jato Dynamics. Les analystes du spécialiste des tendances du marché soulignent que l’Europe et les États-Unis ont tout intérêt à s’inspirer de l’exemple chinois.
La Chine est actuellement le plus grand marché au monde pour les voitures électriques. Selon Jato Dynamics, si le géant asiatique en est arrivé là, c’est entre autres en privilégiant l’accessibilité financière et en recourant à la planification centrale.
Règlementations
‘La demande de voitures écologiques et intelligentes augmente dans le monde entier’, indique le rapport. ‘C’est particulièrement le cas en Europe, où le marché est renforcé par des réglementations plus strictes en matière d’émissions et une prise de conscience croissante de la menace du changement climatique. Au cours du premier semestre de cette année, pour la première fois depuis une demi-décennie, l’Europe a réalisé des ventes supérieures à celles de la Chine.’
Jato pointe que la crise du marché automobile, due à la pandémie de coronavirus, n’a pas non plus épargné les voitures électriques. Au deuxième trimestre de cette année, les ventes de véhicules électriques ont chuté de 15%.
Cependant, un rapport de Bloomberg publié le mois dernier estime que le marché mondial des véhicules électriques devrait croître d’environ 7% en 2020. Et toujours selon Bloomberg, cette tendance est portée par l’Europe.
‘Les marchés sous-développés en matière de véhicules électriques doivent maintenant travailler à la mise en œuvre d’un plan plus centralisé pour stimuler la croissance’, estime Jato Dynamics. ‘Ils doivent ainsi créer un environnement optimal afin de renforcer la confiance des consommateurs. L’adoption des véhicules électriques doit être rendue aussi simple que possible.’
‘En plus des importantes subventions accordées aux véhicules électriques, le gouvernement chinois a également élaboré une stratégie délibérée – notamment via le développement d’une infrastructure efficace – qui est cruciale pour soutenir l’adoption de cette technologie. Il y aurait désormais 862.118 points de recharge publics opérationnels dans le monde entier, dont 60% sont situés en Chine.’
Accessibilité financière
‘En outre, le marché chinois propose aussi des voitures électriques à des prix abordables’, poursuit Jato. ‘La Model 3 du constructeur automobile américain Tesla n’est nulle part ailleurs dans le monde aussi bon marché qu’en Chine. Cela a été possible notamment par la proximité immédiate de la chaîne d’approvisionnement – en particulier dans le domaine des batteries – sur laquelle le constructeur peut compter en Chine.’
Jato Dynamics concède que la Chine a réduit ses subventions pour les véhicules électriques, mais l’analyste affirme que les voitures y sont toujours beaucoup moins chères qu’ailleurs dans le monde. ‘À Shanghai, l’immatriculation d’un véhicule à combustion interne coûte 13.000 dollars, pour les propriétaires d’une voiture électrique, la démarche est gratuite’, souligne Jato.
‘La ville crée ainsi un énorme stimulus économique pour le passage aux voitures électriques. En Europe, en revanche, les constructeurs auto se concentrent traditionnellement sur les modèles les plus chers. En imposant des droits d’importation aux concurrents étrangers, la Chine a également soutenu ses propres constructeurs.’
En Chine, les constructeurs de voitures électriques proposent actuellement 138 modèles différents. En Europe, seuls 60 modèles sont disponibles. Et aux États-Unis, le consommateur n’a guère le choix qu’entre 17 modèles.
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