Raoul Hedebouw s’est-il déclaré en faveur du voile intégral à l’école, et pour de très jeunes filles ? Le leader du PTB estime avoir été induit en erreur par un journaliste.
Le voile islamique à l’école, « à partir de 8 ou 9 ans » : les propos de Raoul Hedebouw suscitent l’indignation, tandis qu’il estime avoir été piégé

Pourquoi est-ce important ?
Dès qu'un grand débat moral pointe le bout de son nez en France, on peut être certain qu'il sera rapidement importé en Belgique. On en a vu un bel exemple dans l’émission Les Puncheurs sur RTL dimanche, avec Raoul Hedebouw, le leader du PTB, comme invité. Mais il est vrai que les réponses de ce dernier ont de quoi interpeller.Ce dimanche, le président du parti marxiste était interrogé par Martin Buxant, durant une émission d’une vingtaine de minutes. Le journaliste a cuisiné Hedebouw sur des questions liées aux enjeux français en général, et aux positions l’omniprésent leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon.
L’abaya ou le voile intégral à l’école ?
- L’une de ces questions portait sur la récente interdiction, dans les écoles françaises, de l’abaya. Pour rappel, ce vêtement, dont le nom peut se traduire de l’arabe par robe ou manteau, sans précision du type, désigne une longue robe, ample et couvrante.
- Sauf que l’intervieweur fait le parallèle entre ce vêtement et le voile islamique intégral – deux vêtements qui n’ont pourtant rien en commun. Et Raoul Hedebouw tombe dans le panneau.
- “Je n’ai pas de problème avec cela à partir de 8 ou 9 ans”, répond le président du PTB. “Le choix peut être privé”, ajoute-t-il, reconnaissant aussi “qu’il ne le souhaite pas” parce qu’il est “contre le repli communautaire”.
Le parallèle était fait : voilà le leader du PTB accusé massivement sur les réseaux sociaux de promouvoir le port du voile intégral à l’école, et ce, pour de jeunes enfants. De la droite au centre on s’indigne, et ce des deux côtés de la frontière linguistique.
Le leader marxiste s’est depuis expliqué sur les réseaux sociaux : il estime avoir été induit en erreur par une question étrangement formulée. « Le procédé est plus que limite », estime-t-il auprès de 7sur7. “J’entends bien que des journalistes veulent importer le débat français en Belgique. On me pose clairement une question sur l’abaya et le débat français. »
- Le représentant du PTB a depuis reprécisé son point de vue : il est contre l’interdiction de la robe abaya, tout en restant pour l’interdiction du voile intégral dans l’espace public, seule loi vestimentaire d’application en Belgique.
- Reste que Hedebouw a spontanément évoqué une fourchette d’âge, tendant ainsi un bâton plus long pour se faire battre.
- Le port du voile à l’école n’est pas traité explicitement dans la loi de la neutralité de l’Etat. Mais la jurisprudence autorise les écoles primaires à interdire le voile. Pour les écoles secondaires et de l’enseignement supérieur, les écoles peuvent l’interdire, au motif d’un but légitime. Mais la législation n’est pas claire.