Web Analytics

Voici les entreprises belges qui pourraient bientôt s’introduire en bourse

Voici les entreprises belges qui pourraient bientôt s’introduire en bourse
(Photo credit THIERRY ROGE/AFP via Getty Images)

Euronext, la maison mère de plusieurs bourses européennes, lance un programme de formation pour les entreprises qui veulent s’introduire en bourse. Il y a neuf participants belges, qui pourraient donc faire une IPO dans les mois ou années à venir.

Pourquoi est-ce important ?

En 2022, les introductions en bourse sont devenues plus rares, notamment à cause de la chute générale des cours. Mais les entreprises montrent toujours un intérêt à passer le cap, comme le montre le nombre de participants à la formation. N'y aura-t-il bientôt plus de nouveau vent frais à la bourse ?

Dans l’actu : l’école de la bourse.

  • Euronext, le groupe qui gère les places boursières d’Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan, Oslo et Paris, annonce le début de son programme de formation aux introductions en bourse.
  • Il y a deux programmes différents : TechShares et IPOready (IPO pour initial public offering, ou « introduction en bourse » en français). La formation dure six mois. « Perspective juridique, évaluation de l’introduction en bourse, communication financière, gouvernance d’entreprise, exigences post-cotation », voilà quelques-unes des leçons au programme.
  • « Les entreprises bénéficieront également de séances de coaching individuelles approfondi », ajoute Euronext.

Les nouveaux candidats pour la bourse de Bruxelles

L’essentiel : les élèves belges.

  • Parmi les entreprises qui participent à la formation, il y a neuf Belges, nous explique Pascal Brabant, porte-parole d’Euronext pour notre pays.
  • On retrouve : Agomab (biotech), Astrivax (pharma), Cloudalize (services informatiques), Elmedix (équipements médicaux), Exo Bio (biotech), Kiomed (pharma), Smappee (bornes de recharge, pour véhicules électriques par exemple), Virtuology (marketing digital), et une dernière entreprise qui n’a pas souhaité rendre publique sa participation.
    • Ces entreprises pourraient donc se lancer en bourse dans les mois ou années à venir.
  • D’anciens participants belges du programme ont d’ailleurs sauté le pas et fait une IPO. Il s’agit de quatre entreprises : UnifiedPost (automatisation des processus pour les entreprises, par exemple des ventes et des finances), Nyxoah (Tech médicale), Biotalys (alimentaire) et Choice (streaming).

23 milliards d’euros en 2022

Les chiffres : les candidats, les IPO, et les bourses européennes.

  • En tout, plus de 140 entreprises vont participer au programme. Elles viennent de 16 pays différents.
    • Elles viennent avant tout de la Tech : 71% de la Tech générale, 15% de la Tech de la santé, 9% de la Tech « propre » et encore 5% du « business traditionnel ».
    • Chiffre d’affaires annuel moyen des entreprises : 29 millions d’euros. Elles emploient, en tout, plus de 20.000 personnes.
    • Elles ont déjà levé 26 millions d’euros, en moyenne.
  • Sur les huit éditions précédentes du programme, 680 entreprises ont participé. 21 sont passées à une introduction en bourse par après, dont 3 en 2022 – une année boursière assez calamiteuse, pour mémoire, mais moins mauvaise pour la Tech européenne que pour la Tech des États-Unis.
    • En 2022, il y a eu 83 IPO sur les différentes places boursières du réseau Euronext. La moitié étaient des entreprises de la Tech. Ces introductions représentent une valeur boursière cumulée de 23 milliards de dollars, et ont permis aux entreprises de récolter 3,8 milliards d’euros.
  • Pour un ordre de grandeur : Euronext pèse, en total, 6.300 milliards d’euros, et reprend plus de 1.900 entreprises. La Tech est représentée par environ 750 entreprises et pèse plus de 1.100 milliards d’euros.
Plus d'articles Premium
Plus