Voici les trois clefs pour réussir sa vie professionnelle

Pour réussir, vous devez atteindre votre « sweet spot », c’est un point convergent entre l’argent, la passion et le talent. Voici comment le trouver.

La spécialité de Dan Miller , qui a écrit le fameux livre 8 Days To The Work You Love (ou en français « 48 jours avant de trouver le travail que vous aimez »), est d’aider les gens à trouver le boulot de leur rêve et qui leur permet d’exprimer leur talent. Ce boulot idéal correspond en fait à un point de convergence: le « sweet spot ». Il est la rencontre entre l’argent, la passion et le talent. La combinaison des trois facteurs vous garantit de trouver le job pour lequel vous êtes fait et vous permettra de réussir votre vie professionnelle (et être plus heureux dans votre vie personnelle parce qu’il y a un lien très fort entre bonheur et travail).

Miller explique que tous les dirigeants, les philanthropes et les leaders d’opinion qui réussissent ont trouvé leur « sweet spot ». Ce savant mélange n’est pas facile à atteindre. Car si vous trouvez ce qui vous attire naturellement et ce pour quoi vous faites preuve d’un certain talent mais qui ne rapporte pas d’argent, alors c’est un hobby. Au contraire, si vous avez un job bien payé mais qui ne suscite pas de passion en vous et ne vous épanoui pas, vous gagnerez bien votre vie mais vous serez malheureux. L’équilibre entre ces trois facteurs peut donc être difficile à trouver. Dan Miller propose quelques conseils pour vous aider à découvrir votre « sweet spot » et naviguer vers le travail qui vous épanouira pleinement. 

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1. Passion

Il peut être extrêmement difficile de trouver sa passion. D’ailleurs, vous faites peut-être partie de ces gens qui lorsqu’on les questionne sur leur passion sont un peu mal à l’aise et inventent un hobby qui peut faire l’affaire. La lecture, le cinéma, le sport, les voyages semblent alors être des réponses acceptables mais au fond de vous, vous savez qu’ils ne vous passionnent pas vraiment. Et pourtant, tout le monde a une passion, qu’il l’ait conscientisée ou pas encore. C’est le premier fait rassurant, la passion existe quelque part au fond de vous et ne demande qu’à être débusquée (d’ailleurs si votre job ne suscite aucune passion en vous, il est peut-être temps d’en trouver un autre).

Si vous êtes en quête de la vôtre, Dan Miller vous propose de chambouler un peu votre routine afin de découvrir ce qui vous anime: « Si vous n’allez pas au cinéma, allez voir un film. Lisez un livre que vous ne liriez pas normalement. Discutez avec des gens qui vont élargir votre esprit. Engagez des conversations qui vous forceront à ouvrir votre esprit à de nouvelles idées et philosophies ».

C’est en sortant de votre zone de confort que vous allez trouver ce qui vous correspond. Les trois questions suivantes devraient aussi vous permettre d’y voir plus clair. Qu’est-ce qui pourrait vous attire? Dans quel domaine les gens qui vous entourent vous trouvent-ils bon? Dans quoi passez-vous énormément de temps sans en avoir l’impression? Si vous parvenez à trouver des réponses, vous avez probablement votre passion sous la main  et quand on fait ce qu’on aime, on est beaucoup plus productif).

2. Le talent

Vous devez vous demander si vous exercez vraiment un travail qui met vos talents en valeur. Si la majorité de votre boulot est composée de choses qui ne vous intéressent pas (et peut-être même que vous détestez votre travail) et dans lesquelles vous n’excellez pas, alors il est de temps de changer. « Peu importe votre poste, vous pouvez trouver et isoler de deux à trois compétences que vous utilisez quotidiennement pour vous rendre vivant, puis trouver un emploi où vous consacrez 95% de votre temps à utiliser uniquement ces compétences dans différentes applications quotidiennes » explique Dan Miller.

Vous vous demandez peut-être comment un tel changement est possible? Si c’est par exemple vous êtes conseiller fiscaliste et que vous voulez tenir une galerie d’art? Eh bien pas de panique, il vous suffit juste de « changer d’échelle » comme il l’explique. C’est à dire que vous n’allez pas recommencer à zéro dans votre nouveau travail et devoir remonter tous les échelons, ce qui serait très décourageant on vous l’accorde. Vous allez cibler votre talent, qui se caractère par l’un ou l’autre élément, et le mettre au service d’autre chose afin d’exceller dans cette nouvelle fonction. Construisez sur votre passé et les choses qui vous valorisent.

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3. L’argent

Si vous avez trouvé la passion et le talent, vous avez maintenant dans vos mains votre job idéal, mais il est actuellement qualifié de hobby. Il reste d’ailleurs à ce stade chez beaucoup de gens. Ils exercent un métier et s’adonnent à ce qu’ils aiment après le travail, le week-end et les jours fériés. Qu’est-ce qui leur manque pour exercer ce dans quoi ils excellent à titre principal? Le nerf de la guerre: l’argent.

« L’argent n’est qu’un écho de la valeur » pour Dan Miller. « Les gens veulent payer pour des choses de valeur, et si vous maîtrisez votre message principal, vous pouvez transmettre ce message de différentes façons, par exemple en coaching, en évènements ou en groupe de travail ».

À vous donc de montrer aux gens que vous et votre produit valez largement la peine. Ce qui ne devrait pas être compliqué si vous réunissez déjà la passion et le talent.

Ces trois critères devraient vous permettre de trouver votre « sweet spot » et de vous épanouir. Mais attention, vous ne devez pas rester sur vos acquis car la passion se dissipe rapidement. N’oubliez pas de vous challenger chaque jour pour ne pas tomber une routine et raviver la flamme.

(D’ailleurs, si vous voulez garder la pêche, nous avons quelques citations qui devraient vous aider).

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