Apple et Samsung restent les deux marques de smartphone les plus vendus au monde en 2019. Huawei, qui avait augmenté sa popularité avec son P20 lite en 2018, a de nouveau disparu du classement.
Le nouveau rapport d’Omdia montre sans équivoque qu’Apple et Samsung restent les maîtres sur le marché du smartphone en 2019. Dans le top 10 des smartphones les plus vendus l’année dernière, 5 ont été commercialisés par Apple et 4 par Samsung. Le constructeur chinois Xiaomi réussit à placer de son Redmi Note 7 en huitième position.
Classement des meilleures ventes de smartphones en 2019:
- iPhone XR d’Apple vendu à 46,3 millions d’exemplaires
- iPhone 11 d’Apple vendu à 37,3 millions d’exemplaires
- Galaxy A10 de Samsung vendu à 30,3 millions d’exemplaires
- Galaxy A50 de Samsung vendu à 24,2 millions d’exemplaires
- Galaxy A20 de Samsung vendu à 19,2 millions d’exemplaires
- iPhone 11 Pro Max d’Apple vendu à 17,6 millions d’exemplaires
- iPhone 8 d’Apple vendu à 17,4 millions d’exemplaires
- Redmi Note 7 de Xiaomi vendu à 16,4 millions d’exemplaires
- iPhone 11 Pro d’Apple vendu à 15,5 millions d’exemplaires
- Galaxy J2 Core de Samsung vendu à 15,2 millions d’exemplaires
Apple domine
À la première place du classement, on retrouve l’iPhone XR. L’alternative abordable au iPhone XS connait un succès fou depuis son lancement en septembre 2018. Mais son successeur, l’iPhone 11 le talonne de près. Sorti en septembre dernier, il a déjà été vendu à plus de 37,3 millions d’exemplaires.
Mais la vraie surprise se cache à la 7e place. L’iPhone 8, pourtant sorti en 2017, a toujours autant de succès et réussit à nouveau à intégrer le top 10 des meilleures ventes. Cette performance semble montrer que les consommateurs sont toujours attirés par le design original d’Apple et veulent profiter de la technologie de marque sans trop casser leur tirelire.
Pour Omdia, la prévalence d’Apple dans le classement s’explique, entre autres, par le fait que la marque ne propose qu’un nombre limité de modèles. Les ventes sont donc plus concentrées que chez Samsung.
- Lire aussi: Nouveau trimestre record pour Apple grâce à l’iPhone, mais le coronavirus crée l’incertitude
Succès de la gamme A de Samsung
Contrairement à Apple, ce ne sont pas les téléphones haut de gamme de Samsung qui ont attiré le public en 2019. La série des Galaxy A de Samsung, sont des téléphones milieu de gamme ayant un très bon rapport qualité-prix. Ce qui explique que le A10, le A50 et le A20, tous sortis cette année, soient aussi bien classés. Les Samsung Galaxy S10, S10+ et S10e, sortis en mars dernier, n’ont même pas intégré le classement. C’est le petit Galaxy J2 Core, smartphone d’entrée de gamme qui les a surpassés.
- Lire aussi: Pourquoi Samsung profite du Coronavirus?
Les marques chinoises
Parmi les nouvelles marques chinoises qui arrivent sur le marché international, seul Xiaomi a réussi à se faire une place dans ce classement. Le Redmi Note 7 se classe 8e grâce à son excellent rapport qualité-prix. Il fait ainsi mieux que son concurrent Huawei avait placé son P20 lite en 9e position en 2018. Le géant chinois risque de ne pas non plus revenir en 2020 vu qu’il n’a plus accès aux applications Google.
Lire aussi: