Voici le ‘Petit Livre rouge’ que Facebook remet à chaque employé de l’entreprise

Ben Barry, ancien designer de Facebook, a publié une série de photos du « Petit Livre rouge » de l’entreprise, qu’il a réalisé lorsqu’il y était employé.

Ce livre est rempli de courtes citations relatives à l’histoire et la culture de Facebook, explique The Next Web. Il a commencé à figurer sur le bureau de chaque employé à la fin de 2012, lorsque la compagnie a atteint le chiffre d’un milliard d’utilisateurs.

Barry et Everett Katigbak ont fondé ensemble le « Facebook’s Analog Research Lab », un studio d’impression proche du siège social de Facebook, à Menlo Park, en Californie. Lorsqu’il travaillait chez Facebook, Barry était reconnu pour l’accent qu’il mettait sur la marque de l’entreprise. Il était d’ailleurs surnommé en interne le « ministre de la propagande ».

Dans une publication sur son site, Office of Ben Barry, le designer explique que ce document a été conçu pour expliquer aux nouveaux employés la mission de l’entreprise, son histoire et sa culture. A l’époque, ces sujets faisaient l’objet de beaucoup de discussions dans des groupes de travail, lors d’échange d’e-mails ou lors de conversations. Les personnes qui avaient eu accès à ces débats connaissaient le contexte de travail, mais pour les nouvelles recrues, cette information était plus difficile à trouver.

A l’origine, le Petit Livre rouge est l’œuvre de Mao Tsetoung, fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine et premier président du Parti communiste chinois de 1954 à 1959. Cet ouvrage est composé de citations de Mao classées en 33 chapitres.

Bien qu’il soit peu probable que Facebook se soit inspiré de Mao pour la réalisation de son petit manuel d’entreprise, le texte est plein de citations sélectives similaires, explique The Next Web.

En voici quelques-unes :

« Si nous ne créons pas ce qui tuera Facebook, quelqu’un d’autre le fera »

« Nous ne construisons pas des services pour gagner de l’argent. Nous gagnons de l’argent pour créer de meilleurs services »  

« La grandeur et le confort coexistent rarement »

« Initialement, Facebook n’a pas été créé dans le but d’être une entreprise »

« Lorsque vous ne réalisez pas ce que vous ne pouvez pas faire, vous êtes en mesure de faire de très grandes choses »

« Souvenez-vous que les gens n’utilisent pas Facebook parce qu’ils nous aiment mais bien parce qu’ils aiment leurs amis »

« Changer la manière dont les personnes communiquent permettra toujours changer le monde »

Source : Office of Ben Barry  

Source : Office of Ben Barry  

Source : Office of Ben Barry  

Source : Office of Ben Barry