Voici comment Amazon va aider ses clients à ‘rentabiliser’ leurs tickets de caisse… contre des données

Gagner plus de 10 dollars par mois avec des reçus, c’est désormais possible. Pour améliorer sa connaissance du marché, Amazon lance l’Amazon Shopper Panel, un programme qui rémunère les consommateurs en contrepartie… de leurs tickets de caisse et d’un petit sondage.

Aux États-Unis, les ventes enregistrées sur Amazon ne représentent que 4% des ventes au détail. Le géant du web entend bien y remédier : pour booster ses ventes, Amazon vient de lancer un programme baptisé Amazon Shopper Panel. C’est en tous les cas ce qu’on pouvait lire dans l’annonce publiée sur le blog de l’entreprise, hier soir.

Comment ça marche? Chaque consommateur devra fournir jusqu’à 10 tickets de caisse par mois à Amazon. Les coupons devront renseigner des achats effectués dans des pharmacies, des épiceries, des supermarchés, des restaurants, des parcs à thème, des cinémas, etc.  Seule condition : les lieux où les dépenses ont été effectuées ne devront avoir aucun lien avec Amazon (ce qui exclut donc les enseignes comme Whole Foods, Amazon Go, Amazon Four Star et Amazon Books). Les internautes pourront également participer à des sondages portant sur différents produits. 

10 dollars par mois

Pour participer, les consommateurs devront télécharger l’app, prendre une photo de leurs reçus avant de les renvoyer à Amazon. En échange, la plate-forme s’engage à leur reverser jusqu’à 10 dollars par mois. Un petit ‘extra’ sera également attribué aux utilisateurs qui acceptent de répondre aux questions des différents sondages proposés par Amazon.

La somme sera allouée sous forme d’un bon d’achat (à dépenser sur la plate-forme) ou sous forme d’un ‘coupon-donation’ (à dédier à une des oeuvres de charité proposées par Amazon).

Ce programme relance-t-il le débat sur la commercialisation des données? L’enseigne s’est engagée à supprimer toutes les informations sensibles concernant les participants. Ces derniers pourront d’ailleurs effacer eux-mêmes les reçus qu’ils ont téléchargés dans le passé.

Source: Amazon Shopper Panel

Amazon a tout de même annoncé son intention de stocker les données à caractères personnels des consommateurs, conformément à sa politique de confidentialité existante, cela pour ‘mieux aider les annonceurs à comprendre la relation entre leurs publicités et les achats des consommateurs’…

L’Amazon Shopper Panel n’est disponible que sur invitation et ne s’adresse pour l’heure qu’aux consommateurs américains. Les participants qui ont été invités pourront télécharger l’application, alors que les autres devront se mettre sur liste d’attente. 

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