Le Club de Bruges fera le 26 mars son entrée à la bourse Euronext Bruxelles sous le nom « CLUB », a indiqué mercredi le club de football, champion de Belgique.
Une fourchette de prix pour les actions a été fixée: de 17,50 à 22,50 euros. Quelque 3,24 millions d’actions seront proposées, soit 30% du capital en action du club. L’introduction en bourse aura une valeur de 75 millions d’euros.
Grizzly Sports – le véhicule d’investissement de Bart Verhaeghe, Vincent Mannaert, Jan Boone et Peter Vanhecke – reste le principal actionnaire. Aujourd’hui, il possède 94,34% des actions.
La valeur du Club de Bruges, dans la fourchette de prix moyenne, est estimée à 229 millions d’euros.
L’offre est valable du 17 au 25 mars, avant l’introduction en bourse le 26. La banque Belfius est responsable de la coordination des ventes au détail. Au moins 10% des actions offertes sont destinées à des investisseurs privés.
Dans l’annonce de l’introduction en bourse, les investisseurs sont également avertis d’un certain nombre de facteurs de risque. Ainsi, une « sous-performance continue » de l’équipe pourrait peser sur les chiffres, et les investisseurs devraient envisager, entre autres, d’éventuelles blessures graves des joueurs, un retard dans la construction du stade, ou même la possibilité que de nouveaux scandales de matchs truqués fassent surface dans le monde du football. Ce dernier point peut en effet peser sur l’attrait de supporters ou de sponsors.
Notre dossier sur le Club de Bruges:
- Bart Verhaeghe n’a payé que 600.000 euros nets pour le Club Bruges: le raid sur les Blauw en Zwart en 10 étapes
- Le Club Bruges en Bourse: une ‘affaire en or’ à plusieurs dizaines de millions pour Verhaeghe et Mannaert
- Comment les dirigeants du Club Bruges ont renié en toute discrétion leur promesse de ne pas vendre