Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 05 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Voici combien coûte une connexion au réseau Internet Starlink d’Elon Musk

Logo Business AM
Tech

27/10/2020 | Kathy De Schrijver | 4 min de lecture

(AP Photo/John Raoux, FIle)

SpaceX a lancé ce lundi la version Beta de Starlink au grand public. Les personnes qui avaient montré un intérêt pour l’Internet Starlink ont reçu un mail pour rejoindre officiellement le réseau, tout en gardant à l’esprit qu’il ne s’agit encore que d’une version Beta.

Starlink est un réseau Internet envoyé par satellite qui pourrait permettre de se connecter n’importe où sur la Terre. SpaceX, l’entreprise spatiale d’Elon Musk, a déjà envoyé près de 900 satellites en orbite autour de la terre sur les 2.200 qui devraient composer sa constellation.

Grâce à cette petite collection de satellites, SpaceX peut lancer une version Beta de son réseau. Une partie de ses employés l’ont déjà testée et l’entreprise affirme avoir reçu de très bons avis concernant la latence et la vitesse de téléchargement.

SpaceX ouvre donc son programme Better Than Nothing Beta au grand public. Pour se faire, les nouveaux clients devront débourser 99 dollars par mois en plus de prix du Kit Starlink qui permet de se connecter. Le kit comprend un terminal utilisateur pour se connecter aux satellites, un pied de fixation et un routeur wifi. Le tout coûte 499 dollars.

Version Beta

La connexion est toutefois toujours en cours de rodage. Comme pour toute version Beta, il faut s’attendre à des petits soucis. SpaceX ne s’en cache d’ailleurs pas puisqu’il précise dans son mail : ‘Attendez-vous à voir les vitesses de téléchargement varier de 50 Mo/s à 150 Mo/s et la latence de 20 ms à 40 ms au cours des prochains mois, alors que nous améliorons le système Starlink. Il y aura également de brèves périodes sans connectivité du tout.’

Sans prendre en compte les coupures d’Internet, qui peuvent être très ennuyeuses lorsqu’on travaille ou qu’on joue en ligne, Starlink propose une connexion Internet très rapide. En comparant à un fournisseur belge comme Proximus, la plus basse vitesse de chargement de Starlink reste toujours 4 fois supérieure à la vitesse maximale de Proximus.

Toutefois, comme la constellation de satellites n’est pas encore complète, Starlink n’est pour l’instant disponible que dans certaines régions, principalement dans le nord-Est des États-Unis et devrait prochainement couvrir toute l’Amérique du Nord.

SpaceX annonce toutefois une ‘couverture quasi mondiale d’ici 2021’. Le premier but de Starlink reste tout de même d’offrir un réseau Internet partout, même dans les zones les plus reculées du monde.

Lire aussi:

Source: CNBC


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    64.520.350
  • Nombre
    de décès
    1.493.624
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    587.439
  • Nombre
    de décès
    17.142
Logo Business AM

Business AM | Stocks