La NASA annonce les noms des quatre astronautes retenus pour la mission Artemis II, le premier vol autour de la Lune, avec équipage, en plus de cinquante ans. Ce sont trois Américains et un Canadien.
La mission : le grand retour vers la Lune.
- I : un voyage qui a duré 25 jours. Entre novembre et décembre 2022, la capsule Orion a parcouru 2 millions de kilomètres. Il s’agissait d’un voyage sans équipage.
- II : prévu pour fin 2024. Voyage autour la Lune uniquement, mais cette fois avec équipage – une première depuis 1972. Aux dernières nouvelles, l’année 2024 est toujours retenue comme date de départ.
- III : en 2025 ou 2026. Cette fois, les astronautes se poseront bien sur le corps céleste.
- Des missions qui doivent préparer le terrain pour le prochain cap : l’Homme sur Mars.
Les astronautes : les quatre noms retenus.
- Ce lundi, la NASA, l’agence spatiale des États-Unis, annonce les candidats pour le deuxième volet de la mission. Voici les noms retenus.
- Christina Hammock Koch, présentée comme « la femme qui a effectué le plus long voyage dans l’espace ». Elle sera la « spécialiste de la mission ».
- Jeremy Hanson, le Canadien de l’équipe. Il est également « spécialiste de la mission ». Il s’agit de sa première mission dans l’espace.
- Victor Glover, le pilote de l’équipage. Il cumule plus de 3.000 heures de vol avec 40 engins différents et était le pilote de la mission Crew-1, avec SpaceX.
- Reid Wiseman, le commandant de bord. Il travaillait comme ingénieur sur la station spatiale en 2014 et a mené des missions sous-marines pour la NASA.