Voici 2 traits de personnalité beaucoup plus efficaces que votre QI

Il existe deux traits de caractère qu’il est possible de parfaire et qui sont 4 fois plus susceptibles de prédire vos chances de succès que votre QI.

Selon les conclusions d’une nouvelle étude, être ouvert aux expériences et être consciencieux est quatre fois plus important que l’intelligence lors de la prédiction de la réussite scolaire. D’une part, les personnes qui accueillent les nouvelles expériences avec enthousiasme seraient davantage imaginatives, plus à l’écoute de leurs sentiments, curieuses intellectuellement et avides de changements. D’autre part, les personnes consciencieuses font preuve de discipline et sont plus aptes à planifier les choses à l’avance.

Pour Arthur Poropat, auteur de l’étude et expert de la personnalité et de la performance, actuellement, l’accent est exagérément mis sur l’intelligence. « En ce qui concerne l’apprentissage, la personnalité est plus utile que l’intelligence tant pour les enseignants que pour les étudiants. En d’autres termes, la quantité d’efforts que l’étudiant est prêt à mettre en œuvre et la direction dans laquelle il concentre ses efforts sont tout aussi importants que son intelligence. Ainsi, un étudiant doté d’une forte personnalité obtiendra plus vite un grade élevé qu’un de ses pairs doté d’une personnalité moyenne », explique le spécialiste.

Pour cette étude publiée dans la revue Learning and Individual Differences, des données issues de dizaines de milliers d’étudiants ont été analysées.

« Les tests d’intelligence ont toujours été étroitement liés à l’enseignement et aux diplômes et de ce fait on s’y fiait pout prédire qui réussirait. L’impact de la personnalité en ce qui concerne les études se révèle surprenant tant pour les chercheurs en éducation que pour toutes les personnes qui estiment qu’elles ont bien réussi dans le domaine scolaire car elles sont intelligentes ».

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut former les personnes à l’ouverture d’esprit et à la conscience. « Certains éducateurs ont formé leurs étudiants à tous les aspects de la conscience et à l’ouverture d’esprit, ce qui conduit à une capacité d’apprentissage plus importante », conclut Poropat.

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