Voici les 10 ascenseurs les plus rapides du monde et un seul ne se trouve pas en Asie

La société technologique japonaise Hitachi a conçu l’ascenseur le plus rapide au monde. Lors de tests au CFT Finance Center, un gratte-ciel de 530 mètres dans la ville chinoise de Guangzhou, cet ascenseur a atteint une vitesse maximale de 75,6 km/h.

Il s’agit d’un nouveau record de vitesse. Le record antérieur était détenu par la Shanghai Tower, une tour de 632 m de haut situé dans la ville chinoise de Shanghai, où l’on avait enregistré une vitesse pour son ascenseur de 69 km/h

Lorsque les ascenseurs du CFT Center Finance seront fonctionnels, une vitesse maximale de 72 km/heure devrait être atteinte.

Hitachi affirme que les nouveaux records enregistrés lors des tests formeront la base de conceptions ultérieures. Le constructeur japonais veut à l’avenir pouvoir réaliser des vitesses encore plus élevées.

Sécurité

Pour de tels chefs-d’œuvre techniques, des mesures sont prises afin de garantir le confort et la sécurité des utilisateurs. Les ascenseurs du CFT Center Finance sont ainsi équipés de freins conçus dans des matériaux résistants à la chaleur. L’armature absorbe également les vibrations. En outre, la pression de l’air est réglée technologiquement pour protéger les oreilles des personnes.

Actuellement, seuls trois gratte-ciels dans le monde ont un ascenseur pouvant dépasser les 60 km/h. La troisième tour dans ce groupe est le Taipei 101 dans la capitale taïwanaise de Taipei dont l’ascenseur enregistre une vitesse de 61 km/h.

Dans le top 10, on compte également 3 gratte-ciels chinois et deux japonais. Dubaï et Chicago aux complètent cette liste qui, à une exception près, est totalement asiatique. Pour figurer dans le top 10, l’ascenseur doit avoir une vitesse de plus de 32 km/h.

Plus