Principaux renseignements
- Virgin Galactic explore les possibilités de vols spatiaux commerciaux en Italie.
- Une étude de faisabilité sera menée avec Enac pour déterminer les exigences techniques.
- Les vols commerciaux pourraient commencer d’ici quatre à cinq ans.
Virgin Galactic étudie la possibilité de lancer des vols spatiaux commerciaux à partir de l’Italie, ce qui constituerait une première en Europe. La société, fondée par le milliardaire britannique Richard Branson en 2004, a déjà effectué plusieurs vols spatiaux à partir de sa base aux États-Unis.
Étude de faisabilité et calendrier
Une étude de faisabilité sera menée avec l’autorité italienne de l’aviation civile (Enac) afin de déterminer les exigences techniques pour des vols spatiaux de courte durée à partir de la base aérienne de Grottaglie, dans le sud de l’Italie.
Si l’étude est concluante, ces vols pourraient débuter d’ici quatre à cinq ans. L’objectif est de réaliser plusieurs vols hebdomadaires destinés à la fois à des clients privés et à des fins de recherche.
Opérations et concurrence
Les opérations proposées par Virgin Galactic impliqueraient un processus unique : un gros avion porteur libère un vaisseau spatial propulsé par une fusée ressemblant à un jet privé. Ce vaisseau s’élève à plus de 85 kilomètres, offrant aux passagers plusieurs minutes d’apesanteur.
Tous les vols précédents de Virgin Galactic sont partis de sa base située dans le désert du Nouveau-Mexique.
Cette collaboration intervient plus d’un an après le premier vol commercial de Virgin Galactic, auquel ont participé des membres de haut rang de l’armée de l’air italienne. La société a récemment annoncé une pause de deux ans pour développer une nouvelle classe de vaisseaux spatiaux plus rentables. Le prix des billets, initialement compris entre 200 000 et 250 000 dollars par passager, est passé à 450 000 dollars et devrait atteindre 600 000 dollars avec les nouveaux vaisseaux. Virgin Galactic est confrontée dans ce secteur à la concurrence de Blue Origin de Jeff Bezos, qui propose également des vols suborbitaux à la frontière de l’espace.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!