Un nouveau challenger sur le champ de course : qui est ce constructeur vietnamien qui vient de doubler Volkswagen et Ford en bourse ?

La course à l’électrification massive du secteur automobile a rebattu les cartes, de la manière la plus radicale possible depuis la grande explosion du secteur dans les années 1920. De nouveaux acteurs apparaissent dans les rétroviseurs des vieux titans du moteur, quand ils ne leur font pas une queue de poisson.

Côté bourse

VinFast est à peu près inconnu chez nous, mais il s’agit tout de même d’un des plus grands constructeurs automobiles du Vietnam. Fondée en 2018, cette entreprise appartient au groupe de construction et d’immobilier Vingroup. VinFast est toujours dirigée personnellement par Phạm Nhật Vượng, l’homme le plus riche du Vietnam, et elle vient de faire ses premiers pas en bourse après avoir fusionné avec la société d’acquisition Black Spade Acquisition Co, relève CNN. Et c’est un grand succès.

  • Les actions de la nouvelle société combinée ont grimpé de 270 % au Nasdaq lors de leur premier jour de cotation, détaille le média américain. Elles ont ouvert à 22 dollars, soit plus du double du prix initial de 10 dollars, et ont clôturé à 37 dollars. Pas mal, sur une seule journée.
  • La capitalisation boursière de VinFast atteint donc les 85 milliards de dollars. À titre de comparaison, Volkswagen vaut 69,7 milliards de dollars, et Ford 48 milliards.
  • Le volume d’échange reste toutefois faible : Phạm Nhật Vượng concentre toujours dans son portefeuille 99% de l’action de sa société automobile.

Côté garage

La société, basée à Hanoï, est la première du pays à lancer ses véhicules sur le marché international, ainsi que la première à se concentrer sur les voitures et les scooters électriques.

  • VinFast s’est fixée comme objectif de vendre 50.000 voitures électriques cette année. Ça sera sans doute optimiste : la firme n’en a écoulée « que » 16.000 entre janvier et août, décompte Reuters. C’est très peu, surtout quand on sait que son usine de Hanoï est décrite comme capable de sortir 250.000 voitures par an.
  • L’entreprise compte en tout cas s’étendre : elle a lancé un premier modèle sur le marché américain, la VF8. Il s’agit d’un SUV électrique qui vise clairement le créneau de standing, avec un intérieur bardé de technologie. Selon les modèles, l’engin a 353 ou 408 chevaux sous le capot, et une autonomie annoncée de 420 à 470 km.
  • VinFast devrait ouvrir sa première usine américaine en 2025, dont la construction a commencé en juillet dernier en Caroline du Nord. Celle-ci devrait, à terme, produire 150.000 véhicules par an. Reste toutefois à les écouler. VinFast a ouvert pas moins de 122 show rooms aux USA à cet effet, mais pour l’instant, les ventes se limitent à 137 VF8.
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