L’homme le plus riche du Vietnam débarque en Europe pour concurrencer Tesla

Le constructeur vietnamien VinFast va très bientôt faire son apparition sur le marché des véhicules électriques haut de gamme en Europe et en Amérique du Nord. Avec un rival bien connu à déloger: Tesla.

VinFast, fondée en 2018, appartient à Vingroup, un conglomérat détenu par l’homme le plus riche du Vietnam, Pham Nhat Vuong. Sa fortune est estimée par Bloomberg à 8,10 milliards de dollars, ce qui le classe à la 338e place au ranking des personnes les plus riches du monde.

Cette semaine, le constructeur automobile vietnamien a officiellement ouvert plusieurs filiales en Europe et en Amérique du Nord. L’entreprise a pris ses quartiers en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada. Elle prévoit de s’installer dans d’autres pays à l’avenir.

Un staff et des partenaires soigneusement choisis

Le constructeur vietnamien veut se positionner sur le marché des voitures électriques haut de gamme. Pour ce faire, il s’est entouré de partenaires stratégiques de choix: Pininfarina, ZF, Dürr, Siemens, Bosch, ABB, Faurecia, Dassault, ou encore Google. M. Vuong a également recruté parmi la crème de la crème dans le secteur automobile. Des anciens experts et cadres commerciaux de BMW, Porsche, Toyota et Nissan ont rejoint ses équipes européennes et nord-américaines.

VinFast a même recruté chez son principal concurrent, Tesla. Elle a ainsi engagé Jeremy Snyder, ancien responsable du développement commercial mondial au sein de l’entreprise d’Elon Musk, en tant que directeur de la croissance de VinFast U.S.

« Avec des voitures électriques intelligentes soutenues par les capacités de recherche et de production éprouvées de VinFast, nous sommes convaincus que VinFast peut être un concurrent compétitif avec les grandes marques aux États-Unis aujourd’hui », a-t-il assuré.

Meilleurs résultats aux crash-tests

VinFast dévoilera ses gammes 100% électriques pour l’Europe et l’Amérique du Nord en octobre, à l’occasion d’un événement baptisé VinFast EV Day 2021. Deux de ses modèles de voitures électriques intelligentes, les SUV VF e35 (voir illustration) et VF e36, seront mis en vente dans le monde entier dès mars 2022

Le constructeur misera gros sur la sécurité, en visant notamment les meilleurs résultats aux crash-tests. Les modèles de VinFast devraient également être dotés de nombreuses fonctionnalités d’aide à la conduite, ainsi qu’un système d’infodivertissement intelligent.

L’entreprise vietnamienne envisageait initialement de vendre 56.000 véhicules électriques à travers le monde en 2022. En raison de la pénurie de puces, elle a finalement décidé de réduire ses ambitions de 15.000 unités.

Sur le même sujet:

Plus
François Normand
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20