Vin, café et chocolat ont-ils vraiment un effet positif sur le cœur ? Un cardiologue décortique nos croyances

Un mythe populaire, qu’on connaît tous. Un verre de vin rouge, un morceau de chocolat, ou une tasse de café, c’est bon pour le coeur. Mais si l’on parle bien de mythe populaire, c’est car il s’agit d’une croyance non-vérifiée. Et la science, de l’autre côté, vérifie. Sa réponse ? « Oui et non ».

Oui et non, ou « plus complexe que de répondre par oui ou par non ». Thomas Lüscher a dirigé la revue scientifique European Heart Journal, considérée comme la meilleure du monde en matière cardiovasculaire, pendant plus de dix ans. Il est cardiologue consultant pour le Royal Brompton and Harefield hospitals, un des plus importants centres spécialisés dans le cœur en Europe, où il dirige également des recherches.

Il affirme au Guardian que c’est la question qu’on lui a posée le plus souvent lors de sa carrière. Comme tout scientifique il appelle à la nuance: chacun de ces trois éléments a ses pour et ses contres, et cela dépend de qui consomme en quelles quantités et combien de fois.

« Le vin, le chocolat et le café sont-ils des plaisirs interdits ? Le vin est un vrai plaisir mais son apport est, au mieux, neutre, et uniquement s’il est consommé avec modération. Le chocolat est un plaisir pour notre système cardiovasculaire si on le consomme sous sa forme noire et amère. Le café a un effet réveillant, moins si on en boit souvent, mais à une dose de jusqu’à quatre tasses par jour il peut être protecteur », conclut le spécialiste dans un article publié dans la revue scientifique.

Du gras et du sucre

Dans la science, même si l’intérêt populaire pour cette question est grand, beaucoup de choses sont encore à découvrir. La dose optimale de chocolat n’est par exemple toujours pas connue, car cela n’a jamais été rigoureusement recherché. Mais une chose est sûre: la chocolat contient des flavanols, qui améliorent la fonction cardiaque et sont anti-inflammatoires. Si et seulement si le chocolat et le plus noir et le plus amer possible. Les chocolats au lait et surtout le chocolat blanc, qui contiennent de grandes quantités de sucre et de graisses, sont donc à éviter.

Avec ces chocolats-là, il y a même plus de risques que de bienfaits pour le cœur. Le spécialiste estime que leur disponibilité partout, dans les supermarchés, par exemple, ont favorisé une épidémie de l’obésité. Or, dans un corps en surpoids, le système cardiovasculaire souffre. Pareil pour l’alcool: les méfaits d’une forte consommation peuvent vite être dangereux pour la santé, notamment pour le cerveau, ajoute-t-il dans son papier.

Un autre expert interrogé, Tim Chico, professeur de cardiologie à l’Université de Sheffield, confirme que le café et le chocolat sont associés à un risque légèrement inférieur de maladies cardiaques. Mais pour lui, l’alcool ne l’est pas.

Faire du sport et manger sainement

Un experte en diététique, Tracy Parker de la British Heart Foundation, analyse qu’avant de savoir si le café, le chocolat ou le vin sont bon pour le coeur, il faut avoir un style de vie sain. Manger sainement, faire du sport régulièrement, et ne pas fumer.

Eviter les graisses saturées, le sel, le sucre, et consommer des fruits et légumes, des céréales complètes, ou encore des légumineuses, préconise-t-elle.

Donc au final, la réponse scientifique, ni oui ni non, donnera encore de l’eau au moulin et du grain à moudre à la croyance populaire. A chacun, semble-t-il, de trouver son équilibre.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20