Vers une interdiction de fumer sur les plages belges?

Fumer pourrait désormais être interdit sur certaines plages belges, a expliqué Steve Vandenberghe, le bourgmestre de Bredene, au journal De Standaard. Sur son initiative, une réunion des bourgmestres du littoral belge sera organisée la semaine prochaine afin de débattre s’il est nécessaire d’interdire le tabac sur les plages.

Selon Vandenberghe, les mégots de cigarettes représentent un problème important de pollution sur les plages belges.

« Beaucoup de touristes ont pris l’habitude d’enterrer les mégots et autres déchets dans le sable », précise-t-il. « Ceux qui profitent de la plage doivent se rendre compte que ces pratiques doivent disparaître ».

Une interdiction généralisée de fumer ne fait pas partie du programme du bourgmestre. Cependant, ce dernier estime qu’il est indispensable de sensibiliser la population à ce problème. Les mégots polluent les plages, ont un impact négatif sur l’environnement et sont dangereux pour notre santé, a-t-il encore expliqué.

Cendriers jetables

En France, il est déjà interdit de fumer sur certaines plages. Marc Vandenbussch, le bourgmestre de Coxyde, s’interroge toutefois sur cette initiative. Selon le bourgmestre, l’organisation de contrôles serait en effet compliquée et l’interdiction difficile à appliquer.

Au plan fédéral, aucune interdiction n’est prévue. Chaque commune devra donc décider si elle interdit ou pas le tabac sur la plage. Le contrôle du respect éventuel de l’interdiction relèverait des compétences des communes, a expliqué le cabinet de Maggie De Block.

A Ostende, en été, des cendriers jetables sont distribués sur les plages. Cette mesure devrait également être introduite durant la période estivale à La Panne.