Amazon est le 6e plus grand détaillant du monde ; L’Europe est décimée

Louis Delhaize (108) et Colruyt (119) sont les deux seules sociétés belges à se classer dans le Global Powers of Retailing Top 250 du consultant Deloitte, qui recense les 250 champions mondiaux de la vente de détail. Le groupe belgo-néerlandais Ahold Delhaize apparaît sous la bannière des Pays-Bas à la 14e place. Le classement est basé sur les chiffres de 2016.

Louis Delhaize (108) et Colruyt (119) sont les deux seules sociétés belges à se classer dans le Global Powers of Retailing Top 250 du consultant Deloitte, qui recense les 250 champions mondiaux de la vente de détail. Le groupe belgo-néerlandais Ahold Delhaize apparaît sous la bannière des Pays-Bas à la 14e place. Le classement est basé sur les chiffres de 2016.

Ce qui est particulièrement frappant dans ce classement, c’est la progression d’Amazon. La firme de Jeff Bezos a gagné 4 places en un an. Avec des ventes de près de 100 milliards $, le détaillant se retrouve sixième au monde. En 2001, la société figurait encore à la 157e place. Le reste du top 5 demeure inchangé par rapport à l’année dernière.

Walmart domine

Walmart reste le numéro un incontesté dans le monde entier avec un chiffre d’affaires de 485 milliards de dollars, plus de quatre fois celui du numéro 2 Costco (118 milliards de dollars). A la 3e place, on retrouve l’Américain Kroger Co. avec un chiffre d’affaires de 115 milliards de dollars.

A noter également que 90 % de l’ensemble des achats se produisent encore dans les magasins, contre 10 % en ligne. Toutefois, le rapport met en évidence l’intégration rapide des assistants numériques au sein des foyers américains. Cela devrait stimuler davantage la hausse des ventes en ligne.

La vente au détail : Le bain de sang de l’Europe

Les changements brutaux dans le paysage de détail sont mis en évidence par le fait que seulement 4 des 10 détaillants qui composent aujourd’hui le top 10 figuraient déjà dans la liste en 2001. le plus grand perdant est le français Carrefour, qui en 15 ans a dégringolé de la seconde place à la neuvième. Le célèbre grand magasin américain Sears, qui était encore 10e en 2001, doit maintenant se contenter de la 45e position.

En particulier, les distributeurs européens sont sur le déclin, selon le classement. Il y a 10 ans, leur part de marché mondiale se montait à 39,4 %, aujourd’hui elle a chuté à 33,8 %. 2016 a été une excellente année pour le secteur de la vente au détail, avec une croissance globale de 4,8 % pour les 250 plus grands détaillants. Même si la croissance pour ces derniers avait été de 9,1 % en 2006.

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