La caisse d’épargne flamande VDK se lance en région Wallonie-Bruxelles grâce à NewB

Il a fallu du temps, mais samedi dernier, l’alliance entre VDK et la coopérative NewB, qui disparaît en tant que banque, a été approuvée par les coopérateurs. Cela donne immédiatement à VDK 12.000 titulaires de compte supplémentaires. Cette coopération devrait également apporter à VDK de nouveaux clients en Belgique francophone.

Pourquoi est-ce important ?

VDK, connu entre autres comme sponsor principal du club de football de la Gantoise, n'est pour l'instant actif qu'en Flandre. L'accord est gagnant-gagnant : NewB évite une dissolution douloureuse de la coopérative et VDK accroît sa présence géographique.

Dans l’actualité : l’assemblée générale de NewB a donné un feu vert massif à l’alliance avec VDK, après les accrocs de la fin de l’année dernière. La banque d’épargne gantoise pourra ainsi reprendre les quelque 12.000 clients restants de NewB.

L’accord en détail :

  • Les quelque 12.000 clients bancaires de NewB, une petite minorité sur plus de 117.000 coopérateurs, pourront passer à VDK en avril. Ils y obtiendront un nouveau numéro de compte et une nouvelle carte bancaire. Les données des coopérateurs qui ne sont pas clients de la banque NewB ne seront pas transférées avec eux.
  • Pour VDK, qui compte environ 135.000 clients, cela implique une expansion significative de sa clientèle. Pour cela, la caisse d’épargne verse une commission à NewB, mais il ne s’agit pas d’une injection de capitaux.
  • NewB perdra définitivement sa licence bancaire dans le courant de l’année, mais cela lui permettra tout de même de réaliser indirectement une partie de son objectif initial – amener une banque éthique coopérative sur le marché belge. Après tout, VDK a, lui aussi, ses racines dans le mouvement coopératif.
  • NewB elle-même entame une seconde vie en tant qu’agent bancaire de VDK et intermédiaire exclusif pour la Wallonie et les Bruxellois francophones. L’espoir est que les contacts de NewB parmi les ONG et OSC francophones faciliteront l’acquisition de clients.

Le gagnant : « Le fait qu’une si large majorité de coopérateurs ait dit oui à notre projet commun nous donne des ailes », a commenté Leen Van den Neste, PDG de VDK. « Nous sommes impatients d’accueillir les clients de NewB, et de faire de la banque durable une réalité dans toute la Belgique avec NewB. »

RVW

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20