Principaux renseignements
- Varsovie a grimpé à la troisième place du classement des villes et régions européennes du futur établi par le Financial Times.
- Cracovie a obtenu la première place dans les catégories « capital humain et mode de vie » et « convivialité pour les entreprises ».
- Wrocław a conservé son titre de lauréate de la « Ville européenne du futur » de fDi dans la catégorie des villes de taille moyenne.
Varsovie grimpe en troisième position
Varsovie s’est hissée à la troisième place de la liste des « villes et régions européennes du futur » du Financial Times. Cette avancée significative fait suite à une progression d’une place par rapport au classement de l’année dernière, plaçant Varsovie devant Paris, Amsterdam, Munich et Berlin, tout en étant devancée par Londres et Dublin.
Critères et catégories de classement
Depuis plus de dix ans, cette liste annuelle évalue le potentiel d’investissement des villes européennes. fDi Intelligence, une publication spécialisée dans l’investissement direct étranger, a élaboré le classement sur la base d’une analyse englobant les forces économiques, financières et commerciales de 521 villes et régions européennes.
Réalisations et reconnaissance de Varsovie
Le maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski, s’est dit fier de la réussite de sa ville, qu’il attribue aux efforts constants déployés pour créer un environnement accueillant pour les résidents et les investisseurs. Il a souligné que la ville s’efforce non seulement d’offrir à ses habitants des conditions de vie de grande qualité, mais aussi de s’adapter activement aux changements mondiaux.
Autres villes polonaises
Cracovie, la deuxième ville de Pologne, s’est distinguée dans la catégorie des grandes villes en remportant la première place dans les catégories « capital humain et mode de vie » et « convivialité pour les entreprises ». Les investisseurs d’Europe occidentale constituent la principale source d’IDE entrant pour Cracovie, représentant 83 pour cent de ses investissements en capital en 2024. Poznań a obtenu la cinquième place du classement général, tandis que Wrocław a conservé son titre de lauréate de la « Ville européenne du futur » de fDi dans la catégorie des villes de taille moyenne.
Le succès et le potentiel de Wrocław
Wrocław se targue d’être la deuxième ville polonaise en termes d’investissements en capital, attirant plus de 10,26 milliards d’euros de dépenses d’IDE au cours des cinq dernières années. Connue comme la « Silicon Valley polonaise », Wrocław a obtenu 52 projets d’IDE dans les logiciels et les services informatiques depuis janvier 2020. Les principaux développeurs de logiciels mondiaux, dont GlobalLogic (une filiale d’Hitachi), ont établi leur siège local à Wrocław.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!