Vandenbroucke veut augmenter le ticket modérateur pour les médicaments

Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre de la Santé publique, veut augmenter le ticket modérateur pour les médicaments à 1 ou 2 euros. En échange, il propose une prolongation de la facture maximale.


Principaux renseignements

  • Le ministre Vandenbroucke prévoit d’augmenter le ticket modérateur à au moins 1 euro pour les bénéficiaires d’une indemnité majorée et à 2 euros pour les autres patients.
  • Dans le projet de loi du ministre, certains médicaments, dont les antiacides, seraient également moins bien remboursés.
  • Le ministre souhaite que cette mesure permette de lutter contre la surconsommation de certains médicaments.

Dans l’actualité : Vandenbroucke veut augmenter le ticket modérateur minimum, c’est-à-dire le montant que les patients paient de leur poche. C’est ce que rapporte De Morgen. Le site d’information a pu consulter le projet de loi de la ministre.

  • Mme Vandenbroucke propose d’augmenter le ticket modérateur à au moins 1 euro pour les personnes ayant droit à une allocation majorée, et à 2 euros pour les autres patients.
  • La proposition prévoit également que certains médicaments seront moins bien remboursés. Il s’agit notamment des antiacides, utilisés par un Belge sur cinq. Les médicaments vitaux ne sont pas concernés.
    • Par exemple, si vous payez aujourd’hui 4,7 euros de ticket modérateur pour un emballage de 56 boîtes de Pantomed 40 mg, ce ticket modérateur sera bientôt de 15,2 euros. Un plan similaire est en place pour les médicaments anti-cholestérol, prescrits à un quart des plus de 40 ans.

Mesure contre la surconsommation de médicaments

Détails : Avec cette mesure, le ministre veut lutter contre la surconsommation de certains médicaments.

  • En effet, les chiffres montrent que les médicaments pèsent de plus en plus lourd dans le budget de la santé. Il s’agit d’une augmentation annuelle de 7 à 8 %.
    • Thierry Christiaens, professeur émérite (UGent) et président du Centre belge d’information pharmacothérapeutique, confirme à De Morgen que trop de médicaments sont consommés dans notre pays. Selon lui, il est donc légitime de se demander si cette surconsommation doit se faire aux frais de la société.
    • Il se demande toutefois si une telle augmentation de prix est la bonne solution. « Cela n’a jamais été prouvé, sauf dans le groupe qui a déjà des difficultés financières », ajoute-t-il.
  • La proposition prévoit une limite de dépenses. Le ministre souhaite que les médicaments ne représentent pas plus de 17 % du budget des soins. Cela devrait permettre d’économiser 432 millions d’euros d’ici 2026.

Réforme des soins de santé

Ceci est également le cas : Vandenbroucke travaille également sur la réforme des soins de santé. L’objectif est de faire en sorte que les soins de santé restent abordables.

  • Le ministre a déjà lancé plusieurs idées. Parmi celles-ci, il souhaite introduire un plafond maximum pour les suppléments d’honoraires.
  • Mais cette réforme se heurte à la résistance des syndicats de médecins. Ils se mettront en grève le 7 juillet.
Plus