Vacances en famille: ces 10 paysages à couper le souffle pas si loin de chez vous

Il ne faut pas toujours aller au bout du monde pour profiter de superbes paysages en famille. En France, il y a tout ce qu’il faut.
Pas toujours simple d’emmener toute la famille en vacances, à la découverte des plus beaux paysages. Il faut un certain budget et la promenade n’est pas le passe-temps favori des plus jeunes. Mais on vous garantit qu’avec ces 10 destinations, petits et grands seront époustouflés. Voici 10 paysages à ne pas manquer en France et en famille.

10. Les falaises d’Etretat

Isopix

Le village d’Etretat en Normandie, c’est d’abord et avant tout ses falaises. Certaines sont situées à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Mais prenez garde, regarder par-dessus peut donner un sacré vertige. 

Pour les moins téméraires, les plages sont parfaites aussi pour ce détendre. Bon, l’eau y est souvent fraîche, mais avouez que c’est autre chose que les plages de la Côte d’Azur. Parmi les incontournables, on peut citer la grotte du « Trou de l’homme » ou encore la « Ferme Normande« , avec ses activités pour les enfants. Le centre d’Etretat vaut également le coup d’oeil. Il a inspiré de nombreux artistes dont les peintres Monet et Courbet.

 

9. Parc régional de Camargue

Isopix

Attention: votre appareil photo sera indispensable. La Camargue est une vaste zone humide située dans le delta du Rhône. La biodiversité y est exceptionnelle, tant pour la faune que pour la flore. Au niveau des paysages, il y en a pour tous les goûts: des plages de sable aux roselières, en passant par les rizières et les champs de blé. Sans oublier les marais salants et le  Parc naturel régional de Camargue

Vous y croiserez des chevaux sauvages, des flamants roses et une multitude d’oiseaux. Le parc est situé dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe vers l’Afrique. Du coup, la Camargue est une halte migratoire presque obligée. Goélands railleurs, hirondelles de mer, hérons, échasses… vous vous ferez un malin plaisir à les identifier en famille. 

Idéal pour un bon bol d’air loin des villes.

 

8. Porto-Vecchio

Situé dans le sud de la Corse, Porto-Vecchio est surnommé « la cité du sel ». Cette petite ville splendide doit sa réputation à son port, son eau bleu turquoise, ses plages de galets. Mais attention, la ville est aussi victime de sa réputation. Ça peut vite devenir un nid à touristes en haute saison.

Mais si tu te rends en Corse, c’est un endroit incontournable tout comme Bonifacio, ses falaises, son architecture, sa citadelle et ses grottes. Les deux petites villes sont séparées de 38 km. On vous conseille vraiment de passer par ces deux endroits et d’éviter le nord de l’île. 

Au niveau des activités, outre le fait de se prélasser sur la plage (Santa Giulia, Pinarellu, Palombaggia…), on vous conseille d’aller jeter un œil aux aiguilles de Bavella et de passer par la forêt de l’Ospédale. Mais attention aux cochons sauvages! Une fois arrivé au village de l’Ospélade, vous aurez une superbe vue sur le Golfe de Porto-Vecchio.

Et pour ceux qui ont un permis un bateau et un peu d’argent (à partir de de 250 euros), louer un bateau peut vraiment valoir la peine. La Corse a des airs de Caraïbes, avec ses criques et ses plages idylliques

 

7. Puy-de-dôme

Pour de bonnes vacances en famille, rien de tel que de découvrir les volcans d’Auvergne, dont fait partie le Puy-de-Dôme. Les volcans, éteints, sont un parfait terrain de jeu pour vos enfants. Ballades, vélo, activités nautiques ou dans les airs, il y en a pour tous les goûts. 

Vous pouvez même grimper les volcans à dos de cheval. En haut, la vue y est imprenable sur toute la région. Et alors le top du top, c’est une balade de 5km/10km en vélorail. Un trajet de 1h30 depuis Espirat jusqu’aux anciens Puys volcaniques de Courcourt, Pileyre et du Turluron. Cinq places à bord de ces engins le long du chemin de fer. 

Et puis, la cuisine auvergnate vaut aussi le détour, surtout en hiver. La soupe et la potée sont des spécialités locales, tout comme les plats mijotés. 

 

6. Fontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse est un des plus beaux villages de France. Il a donné son nom au département créé en 1793. Mais si ce village est si célèbre, c’est grâce à la Sorgue, une rivière qui surgit au bout d’une gorge verdoyante au pied d’une splendide falaise creusée par l’érosion. Le tout offre un spectacle enchanteur. 

Avec 630 millions de m³ par an, la Sorgue est la première source d’Europe et l’une des plus importantes au monde. Elle provient d’un immense réseau souterrain exploré au fil des décennies, mais dont on n’a pas encore déchiffré tous les secrets. L’accès à la source est gratuit et c’est ouvert tous les jours de l’année. 

Ailleurs dans le village, vous pourrez emmener vos enfants voir les vestiges du château des Évêques de Cavaillon. Il date du XIV siècle et avait tout d’un château fort. De nombreux artisans vous feront découvrir leur savoir-faire le long de la rive gauche de la Sorgue. Sans oublier les ateliers de peintres et les sculpteurs. Une visite dans cette ville et vos enfants s’en souviendront toute leur vie.

 

5. Les Orgues d’Ille sur Tet

Isopix

En termes de paysage à couper le souffle, on peut difficilement faire mieux que les orgues Orgues d’Ille sur Tet. Un lieu unique en France. Ces immenses colonnes qui ressemblent à des orgues d’église sont en fait des falaises de sable et d’argile que les pluies ont patiemment érodées. La nature comme artiste, pour un spectacle lunaire, fragile, et en fin de compte éphémère. 

Ce site a été classé en 1981 et fait partie du patrimoine exceptionnel de France. Finalement peu connu, il s’agit du parfait endroit pour surprendre vos enfants. Faut dire qu’en termes de dépaysement, on peut difficilement faire mieux.

 

4. Porquerolles

Là encore, un endroit idéal pour échapper aux foules de la côté d’Azur. L’Île de Porquerolles se situe au large de la commune de Hyères, entre Marseille et Nice. Petite, elle ne fait que 7,5 km de long sur 3 km de large pour une hauteur maximale de 142 mètres. Mais vous y trouverez des plages idylliques et de nombreux sentiers, le tout dans une nature pléthorique. 

Et pour cause, l’île de Porquerolles est la propriété de l’État français et bénéficie du statut de « parc national » depuis 2012. Des petits bateaux de transport vous déposent et vous ramènent à des heures régulières sur le continent. Sur l’île, un petit village aussi beau que pittoresque. N’hésitez pas à vous arrêter dans un petit resto avant la nuit tombée. 

Le relief accidenté de l’île est un terrain de jeu idéal pour le vélo. 

 

3. Le lac d’Annecy

 

Le lac d’Annecy est situé au pied des Alpes en Haute-Savoie. Par sa superficie, il est le 2e plus grand lac d’origine glaciaire de France. Le décor y est tout simplement grandiose: la couleur du lac bleu azur au milieu des montagnes en fait un lieu qui se suffit à lui même.

En été, les sports d’eau et les parapentes en font un terrain de jeu idéal. Alors bien sûr, vous pouvez gambader autour du lac et choisir un endroit idéal pour sortir votre pique-nique. Mais le centre-ville d’Annecy vaut aussi le coup d’oeil. Se perdre dans les ruelles, longer le canal du Vassé, se promener au-dessus du Pont des Amours, grimper jusqu’au château et voir la ville d’en haut sont un must. Là encore, le lac et la ville d’Annecy doivent être vus au moins une fois dans votre vie.

 

2. Les Gorges du Verdon

Si votre petite famille a besoin de ses ressourcer, quoi de mieux que les Gorges du Verdon? Tout y est réuni pour réveiller l’aventurier qui a en vous: naviguer dans le grand canyon, pêcher dans les eaux vert émeraude ou encore visiter des grottes de la préhistoire. Les Gorges du Verdon c’est d’abord un grand bol d’air frais dans un cadre paradisiaque. 

Même une bonne promenade devrait satisfaire tout le monde. Des sentiers pédestres comme la boucle du Défens offrent un panorama exceptionnel en harmonie avec la nature. Louer un bateau ou parcourir les gorges en canoë vous permettra de découvrir des petites berges cachées où vous pourrez vous sentir seul au monde. Ou presque. Tout dépend de la saison.

 

1. Chamonix

Isopix

Comment ne pas finir ce top 10 par l’un des plus beaux joyaux qu’offre la France: ses montagnes. En été comme en hiver, c’est LA destination pour partir en famille et profiter d’un paysage à couper le souffle. On s’y habitue peut-être trop vite, pressés pour rentabiliser notre paire de skis. Mais la montagne, ça se contemple!

Et c’est sans doute en été qu’on peut finalement en profiter le plus. Car la montagne offre à cette période des paysages variés, entre neiges éternelles et verdure qui reprend le dessus. Et quoi d’autre que l’emblématique Chamonix pour redécouvrir cette nature. La petite ville se situe en Haute-Savoie au pied du Mont-Blanc (4.808,72), plus haut sommet d’Europe occidentale. 

Ballades pédestres, petit train rouge du Montenvers qui atteint le glacier, lacs, cascades, gorges… la ville de Chamonix et ses alentours offrent toute la panoplie espérée. Il s’agit également d’un super spot d’escalade. À bon entendeur.

 

Plus