Trois décennies après le conflit en ex-Yougoslavie – résolu grâce à l’intervention américaine -, l’Europe ne parvient toujours pas à revendiquer un rôle de premier plan dans les zones de conflit proches de ses frontières. En réalité, la quête de puissance géopolitique de l’Europe s’avère être une illusion, en proie à des contradictions internes et à des défis externes.
L’Union européenne : source d’inspiration ou d’irritation ?
Pourquoi est-ce important ?
Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron et Olaf Scholz parlent avec ambition d'une "Union européenne géopolitique". Cependant, la réalité montre qu'il y a une grande différence entre les paroles et les actes. Des questions telles que la migration, la politique financière et l'aide à l'Ukraine révèlent les divisions internes et le manque de politiques efficaces.Dans l'actualité : deux rendez-vous importants se profilent pour l'Union européenne :
- La semaine prochaine, les dirigeants européens se réuniront à Bruxelles pour discuter de l'Ukraine et de la promesse qui lui a été faite d'adhésion à l'UE. Des négociations complexes s'annoncent.
- En juin 2024, les Européens voteront pour renouveler leur parlement. Pour l'instant, les anti-européens semblent s'y implanter plus solidement.
Migration, politique monétaire et Ukraine
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.