Trois décennies après le conflit en ex-Yougoslavie – résolu grâce à l’intervention américaine -, l’Europe ne parvient toujours pas à revendiquer un rôle de premier plan dans les zones de conflit proches de ses frontières. En réalité, la quête de puissance géopolitique de l’Europe s’avère être une illusion, en proie à des contradictions internes et à des défis externes.
L’Union européenne : source d’inspiration ou d’irritation ?

Pourquoi est-ce important ?
Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron et Olaf Scholz parlent avec ambition d'une "Union européenne géopolitique". Cependant, la réalité montre qu'il y a une grande différence entre les paroles et les actes. Des questions telles que la migration, la politique financière et l'aide à l'Ukraine révèlent les divisions internes et le manque de politiques efficaces.Dans l’actualité : deux rendez-vous importants se profilent pour l’Union européenne :
- La semaine prochaine, les dirigeants européens se réuniront à Bruxelles pour discuter de l’Ukraine et de la promesse qui lui a été faite d’adhésion à l’UE. Des négociations complexes s’annoncent.
- En juin 2024, les Européens voteront pour renouveler leur parlement. Pour l’instant, les anti-européens semblent s’y implanter plus solidement.
Migration, politique monétaire et Ukraine
Zoom sur la situation : il est également difficile d’ignorer que sur presque toutes les questions majeures – de la dette à la politique migratoire en passant par le soutien à l’Ukraine – il y a des désaccords. L’Europe irrite plus qu’elle n’inspire et cela se manifeste par une série de thèmes :
- Politique migratoire : Malgré les efforts déployés pour mettre fin à l’immigration clandestine, la politique sociale de l’Europe reste attrayante pour les réfugiés.
- Alors que le marché du travail a un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée, l’Europe crée une situation d’immigration persistante dans ses systèmes sociaux.
- Politique monétaire : La zone euro peine à respecter les règles budgétaires, ce qui accroît l’inflation et l’instabilité financière.
- Depuis l’introduction de l’euro, la masse monétaire de la zone euro a augmenté de plus de 240 %. Les règles fiscales existantes n’étant pas respectées par les États membres, de nouvelles règles sont en cours d’élaboration.
- Soutien à l’Ukraine : L’UE ne fait pas preuve de suffisamment de fermeté dans son soutien à l’Ukraine, ce qui nuit à la crédibilité de sa politique étrangère.
- Autrefois, la secrétaire d’État américaine Madeleine Albright avait qualifié son pays de « nation indispensable » sur la scène mondiale. Les guerres en Ukraine et à Gaza démontrent chaque jour que les États-Unis restent un acteur décisif dans les questions de sécurité à l’échelle mondiale. Si les États-Unis abandonnent militairement l’Ukraine, celle-ci n’aura d’autre choix que de se rendre face à la Russie. Le destin de l’Ukraine est entre les mains des États-Unis, et non de l’Europe.
Zoom arrière : la tentative de l’Europe de devenir une puissance géopolitique s’avère être plus un rêve qu’une réalité. Ses divisions internes et l’absence de politiques efficaces limitent sa capacité à agir en tant qu’acteur uni et influent sur la scène mondiale.
(JM)