Unilever enregistre une baisse de bénéfices, malgré le succès de ses produits glacés


Principaux renseignements

  • Le bénéfice net d’Unilever a diminué de 5 pour cent au cours du premier semestre de l’année.
  • Unilever prévoit de séparer son activité de crèmes glacées en une entité autonome appelée The Magnum Ice Cream Company.
  • Unilever a maintenu ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année en dépit d’un environnement économique incertain.

Unilever, la multinationale des biens de consommation, a annoncé une baisse de 5 pour cent de son bénéfice net pour le premier semestre de l’année. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise dans un communiqué de presse. Cette baisse a ramené le bénéfice à 3,5 milliards d’euros. Bien que le chiffre d’affaires global ait baissé de 3 pour cent pour atteindre 30,1 milliards d’euros, les ventes sous-jacentes ont dépassé les attentes, grâce aux bonnes performances de la division des crèmes glacées d’Unilever, qui comprend des marques populaires telles que Ben & Jerry’s et Magnum.

Transformation

Unilever subit actuellement une transformation visant à améliorer ses performances. Les initiatives clés comprennent la séparation de l’activité de crème glacée en une entité autonome appelée The Magnum Ice Cream Company, qui devrait commencer ses activités à la mi-novembre. En outre, Unilever a procédé à des suppressions d’emplois et nommé un nouveau PDG, Fernando Fernandez.

Fernandez a annoncé qu’Unilever se concentrera sur l’expansion des ventes sur des marchés clés tels que les États-Unis et l’Inde. L’entreprise prévoit également de donner la priorité à ses divisions de soins personnels et de beauté.

Climat d’incertitude

Unilever a maintenu ses perspectives de ventes pour l’ensemble de l’année, tout en reconnaissant un environnement économique et monétaire « incertain ». Sans mentionner spécifiquement les droits de douane américains, l’entreprise a souligné sa volonté d’ajuster ses plans si nécessaire. La nomination de Fernandez en mars fait suite à un court mandat du précédent PDG, Hein Schumacher, au cours duquel Unilever a connu deux années consécutives de résultats annuels décevants. (uv)

Plus