La société wallonne de biotechnologie Univercells vise à mettre au point de nouveaux procédés de fabrication de vaccins et de traitements à ARN messager moins onéreux, rapporte L’Echo jeudi.
Univercells vient de lancer une filiale à cet effet, Quantoom Biosciences. La nouvelle entreprise, en cours d’installation à Nivelles sur le site d’une autre filiale du groupe, emploie déjà une quarantaine de personnes.
La filiale se donne jusqu’en septembre 2022 pour fournir un premier système de production opérationnel. Un premier accord de partenariat technologique avec une société pharmaceutique devrait être dévoilé très prochainement.
Quantoom ne va toutefois pas proposer ses futures solutions à des laboratoires produisant déjà des vaccins contre le covid, en raison des risques que cela ferait peser sur les producteurs actuels. Mais par contre, les perspectives ouvertes par l’ARNm sont bien réelles, puisque certaines estimations indiquent qu’en 2030, il devrait y avoir quelque 200 sociétés qui seront dans la production de produits à ARN messager.
Pour aller plus loin: