Si on y gagne souvent beaucoup d’argent, la finance a été qualifiée de l’industrie la plus ennuyeuse du monde. Les postes dans ce secteur occupent 4 des 5 premières places des jobs les plus barbants.
L’étude émane de l’Université d’Essex, à Colchester, en Angleterre. L’échantillon a été soumis à 5 expériences différentes pour évaluer à quel point un job, mais aussi un loisir, était ennuyeux. Les cobayes ont également évalué quelles caractéristiques ils associaient à ces métiers. L’étude a été publiée dans la revue Pesonality and Social Psychology, et ses résultats pourraient surprendre.
Le directeur de l’étude, Wijnand Van Tilburg, dit avoir lancé cette étude pour explorer les symptômes autour de l’ennui et la façon dont les humains le perçoivent: « L’ironie est qu’étudier l’ennui est en fait très intéressant et a de nombreux impacts dans la vie réelle. »
On parle bien ici de la perception de la société par rapport à ces métiers. Les personnes aux métiers ennuyeux sont souvent perçues comme ennuyeuses et même incompétentes. Elles n’ont parfois pas l’occasion de briser certains stéréotypes, car ce sont souvent des personnes qu’on évite, voire qu’on déteste.
Top 5 des jobs les plus ennuyeux
- L’analyse des données
- Comptabilité
- Travail fiscal/assurance
- Nettoyage
- Banque
Top 5 des métiers les plus passionnants
- Arts d’interprétation
- La science
- Journalisme
- Professionnel de la santé
- Enseignement
Top 5 des loisirs les plus ennuyeux
- Dormir
- La religion
- Regarder la télévision
- Observer les animaux
- Les maths