Une nouvelle entrante dans le cercle très fermé des trappistes

Westmalle Extra.

Les deux trappistes de l’abbaye de Westmalle accueillent une petite sœur.

Alors que le Wall Street Journal s’inquiète de la pénurie de vocation et donc de main-d’œuvre de nos moines trappistes – ce qui a provoqué l’exclusion de l’Achel du club officiel des trappistes – d’autres brasseries développent leur activité. Cela se fait toutefois au compte-goutte: avec la triple Rochefort, lancée il y a quelques mois, ou la désormais très appréciée Chimay Dorée, lancée en 2013.

Les deux brasseries monacales sont rejointes par l’abbaye de Westmalle, qui lance l’Extra. Sa particularité ? Seulement 4,8% d’alcool au compteur, soit exactement le même taux d’alcool que la Chimay Dorée. Un positionnement marketing ? Tout le monde connait le succès incroyable et envié de l’Orval et ses 6,2%.

Comme ses autres bières sœurs, l’Extra sera une bière de goût, affirme l’abbaye. La levure utilisée dans l’Extra est d’ailleurs la même que dans la Triple ou la Double. La grande différence, c’est l’absence d’ajout de sucre qui mène à un taux d’alcool plus important. L’Extra sera donc sans doute plus rafraichissante.

À consommer avec modération, il va sans dire.

Lire aussi :