Brussels Beer Challenge 2020: voici les 3 grands gagnants !

BBC2020- Bart Van der Perre

Organisé du 30 octobre au 5 novembre dernier, malgré le Covid, et moyennant quelques agencements, le réputé Brussels Beer Challenge révèle progressivement ses résultats. Quelque 1.500 bières étaient en compétition, réparties dans près de 70 catégories. Voici les 3 grands gagnants et les tendances de 2020.

  • La brasserie de l’année est la Brasserie Dupont située à Tourpes dans le Hainaut : 6 médailles en tout dont 2 en or (Saison Dupont Bio et la Moinette Blonde).
Brasserie Dupont – Isopix.
  • La meilleure bière de la compétition provient de la brasserie polonaise Browar Rockmill avec la Friend or Foe?
Browar Rockmill.
  • La meilleure bière française est décernée à la Brasserie Cap d’Ona située dans le département des Pyrénées-Orientales, avec sa bière Barley Wine brune.
Cap d’Ona

Les tendances de 2020

La Belgique maintient son leadership avec pas moins de 79 médailles dont 20 en or. Elle est suivie pas les Etats-Unis (30), l’Italie (30), les Pays-Bas (23), le Brésil (16), la France (13), le Canada (10) et la Chine (9).

Parmi les bières belges, la Bush de Nuits, la Hapkin, la Hoegaarden Blanche, la Moinette Blonde, la Paix Dieu, la Triple LeFort ou encore la Saison Dupont Bio ont toutes remporté leur catégorie. La meilleure bière sans alcool est la bière belge Ramon.

36 pays se sont lancés dans la compétition, dont cette année, l’Australie, la Corée du Sud, la Bolivie et l’Ukraine, renforçant encore un peu plus la réputation internationale du concours.

BBC2020 – credit : Bart Van der Perre

Les catégories Triple (71 bières en compétition), Fruitée (63 bières en compétition) et American IPA (62 bières en compétition) sont les plus représentées dans la compétition.

Une nouvelle tendance de bière IPA fait son apparition. Les NEIPA pour New England Indian Pale Ale. Moins amères, plus fruitées à l’aspect trouble, parfois laiteux, ces bières s’imposent petit à petit avec une cinquantaine de prétendantes.

Les résultats complets sont à découvrir ici.