Une lueur d’espoir pour les indépendants: le droit passerelle prolongé jusqu’à la fin de l’année?

C’est en tout cas le souhait du ministre des Indépendants et des PME, Denis Ducarme (MR), qui a mis cette mesure sur la table du gouvernement fédéral.

Le droit passerelle permet aux indépendants à titre principal contraints de cesser leur activité pour diverses raisons (faillite, sinistre, etc.) de bénéficier d’une aide financière pendant 12 mois maximum et de conserver leurs droits en matière d’assurance maladie-invalidité. Ce revenu de remplacement se monte à 1291,69 euros (ou 1.614,10 € si charge de famille).

Depuis le mois de mars, la mesure a été étendue aux indépendants durement touchés par les effets de la crise sanitaire, et ce jusqu’à la fin du mois d’août.

3 milliards d’euros

Le ministre des Indépendants et des PME, Denis Ducarme (MR), souhaite toutefois voir le droit passerelle être prolongé jusqu’à la fin de l’année, comme le rapporte le site Sudinfo. Le dossier se trouve sur la table du gouvernement Wilmès et une décision est attendue avant la fin août.

Une telle prolongation coûterait environ 760 millions d’euros supplémentaires. De quoi faire grimper le budget total de la mesure à plus de trois milliards d’euros.

Lire aussi:

Plus