De nombreux épargnants ont vu les taux d’intérêt sur leurs livrets d’épargne augmenter ces derniers mois. Mais ces hausses s’appliquent-elles également à l’argent qui se trouvait déjà sur votre compte d’épargne, avant l’ajustement du taux d’intérêt ?
Une hausse des taux d’intérêt a-t-elle un impact immédiat sur votre épargne ?
Pourquoi est-ce important ?
Pratiquement toutes les banques ont augmenté les taux d'intérêt de l'épargne. Au total, vous bénéficiez déjà d'un taux d'intérêt d'au moins 1 % sur 24 comptes d'épargne différents.Les détails : presque tous les livrets d’épargne de notre pays sont des comptes réglementés. Cela signifie, entre autres, que les formules d’épargne se composent d’un taux d’intérêt de base et d’une prime de fidélité. Une augmentation du taux de base s’applique immédiatement à tous vos dépôts, mais ce n’est pas le cas lorsque la prime de fidélité change.
- Taux de base : Cet intérêt est versé pour chaque jour où votre argent se trouve sur votre compte d’épargne au cours d’une année. Cette allocation d’épargne est généralement versée à la fin de l’année. Cela signifie donc que vous n’obtiendrez pas la totalité de l’indemnité si votre argent n’a pas été sur votre compte d’épargne pendant une année complète à ce moment-là.
- Lorsqu’une banque augmente le taux de base, le nouveau taux d’intérêt s’applique à partir du jour de la modification, tant aux anciens qu’aux nouveaux dépôts. À la fin de l’année, la banque calcule le taux de base sur la base des taux d’intérêt appliqués cette année-là.
- Un exemple : supposons que la banque augmente le taux d’intérêt de 0,5 % à 1 % le 1er mars. À la fin de l’année, vous recevez une commission de 0,5 % pour les deux premiers mois et une commission de 1 % pour les huit mois suivants.
- Si vous avez 10 000 euros sur votre compte d’épargne, vous obtiendrez un taux d’intérêt de 8,33 euros pendant les deux premiers mois, pour le reste de l’année, vous recevrez 83,33 euros, ce qui porte le total à 91,66 euros.
- L’année suivante, avec un taux d’intérêt inchangé de 1 %, votre épargne vous rapportera 100 euros.
- La prime de fidélité : Une adaptation de la prime de fidélité n’a pas d’impact immédiat sur l’épargne déjà présente sur votre compte d’épargne.
- La prime actuelle s’applique pendant une période de 12 mois après le dépôt, ce n’est qu’ensuite que la modification s’applique. La prime de fidélité modifiée s’applique aux nouveaux dépôts.
- La prime de fidélité acquise est généralement versée quatre fois par an : le 31 mars, le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre.
- Ce qui n’est pas sans importance : si vous retirez votre épargne au cours de la période de 12 mois, la prime de fidélité est supprimée pour les dépôts les plus récents. C’est ce qu’on appelle le principe LIFO (Last In, First Out).
- La composition du taux de base a également un impact sur votre rendement final si vous transférez votre argent vers une autre banque. Dans ce cas, vous pouvez perdre votre prime de fidélité si la période de 12 mois n’a pas encore expiré.
Comptes d’épargne non réglementés
Exception : Certaines banques de notre pays, comme Izola Bank, commercialisent des comptes d’épargne non réglementés. Ces comptes d’épargne se composent uniquement d’un taux d’intérêt de base.
- Cela signifie donc qu’un ajustement des taux d’intérêt aura un impact immédiat sur vos dépôts (comme décrit ci-dessus).
- N’oubliez pas : vous devez payer au fisc un précompte mobilier (30 %) sur les revenus de votre épargne. Pour les comptes réglementés, vous bénéficiez d’une exonération fiscale jusqu’à 980 € d’intérêts. Tout ce qui dépasse ce montant plafond est taxé à 15 %.