Une éolienne sans pales comparée à un sextoy fait sensation: une invention pourtant très sérieuse

Vortex Bladeless

Soutenue par le Norvégien Equinor, une entreprise espagnole a mis au point une éolienne sans pales. D’une taille actuelle de 3 mètres, elle produit pour le moment peu d’électricité. Mais l’objectif est de la faire pousser à 140 mètres. Explications.

Le dispositif se présente comme un cylindre qui vibre avec la force du vent dans toutes les directions et qui convertit ces mouvements en électricité. Cette éolienne sans pales a de nombreux avantages: pas de bruit, aucun danger pour les oiseaux et couts d’entretien réduits.

D’une taille de 3 mètres, elles pourraient être idéales pour un usage privé, à domicile ou dans un environnement urbain. À jumeler avec d’autres sources d’énergie renouvelable de petite taille, dont l’énergie solaire. ‘Ils se complètent bien, car les panneaux solaires produisent de l’électricité pendant la journée tandis que la vitesse du vent a tendance à être plus élevée la nuit’, explique son concepteur, David Yáñez, au Guardian.

Cette éolienne a déjà fait beaucoup parler d’elle, notamment sur Reddit. Car l’objet, surnommé ‘Skybrator’, fait étrangement penser à sextoy en vibration, de par son aspect phallique, ce qui a beaucoup fait rire les internautes. Le post a suscité pas moins de 94.000 likes pour quelque 3.500 commentaires, s’affichant en tête des tendances.

Plus sérieusement, l’inventeur de cette éolienne sans pales estime son projet très sérieux et voit les choses en grand: des éoliennes utilisant le même principe mais à 140 mètres de haut, qui pourraient déployer une puissance d’1 Mégawatt, soit la production d’une éolienne standard. L’entreprise espagnole cherche donc un financement, après avoir reçu l’approbation du géant de l’énergie Equinor, qui a sélectionné Vortex Bladeless parmi les 10 startups les plus intéressantes à suivre.

Pour aller plus loin: