Une entreprise sur trois cherche des informations en ligne sur l’e-réputation des candidats à l’embauche

Trente-six pour cent des entrepreneurs recherchent des informations sur internet à propos de leurs candidats. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (Forem)  auprès d’entreprises et de jeunes demandeurs d’emploi.

L’étude a aussi conclu que sept entreprises sur dix pourraient rejeter une candidature sur base de l’e-réputation.

Le Forem a mené son étude auprès de 20.000 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans et analysé plus de 1.000 réponses. L’Office wallon a également interrogé 1.4000 entreprises sur leurs habitudes de recrutement. 

Facebook comme principal outil

L’enquête a permis de poser un premier constat clair : les jeunes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux. Facebook est le réseau le plus utilisé tant par les jeunes (85%) que par les entreprises (80%).  Derrière, LinkedIn rassemble 55% des jeunes et 38% des entreprises. Outre cela, l’enquête souligne également que 36% des entreprises recherchent des informations en ligne sur leurs candidats.

Nonante-et-un pour cent d’entre elles se tournent en premier lieu sur les réseaux sociaux avant d’utiliser un moteur de recherche (43%). Sur base de ces recherches,  70% des employeurs pourraient potentiellement rejeter une candidature. 

Des jeunes conscients qu’on les observe

Du côté des candidats, six sur dix déclarent être conscients que les entreprises cherchent des informations en ligne à leur propos. Pourtant, seulement la moitié des jeunes limitent la diffusion de leurs publications.

Afin de les aider, le Forem met en place tout au long de l’année des ateliers à distance et accessibles à tous sur l’e-réputation. Enfin, pour un public moins familier avec le numérique, le Forem propose des ateliers SamrtJob dont les informations peuvent être consultées sur le lien suivant : https://agenda.leforem.be.

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