Une connexion par fibre optique, c’est comme de l’eau au robinet. Ou bien est-ce le cas?

Cette année, la Belgique a clairement progressé dans l’extension de son réseau de fibres optiques. Une solution fibre optique stable, dédiée et redondante est la base du réseau de chaque entreprise. Les entreprises utilisent de plus en plus intensivement des services numériques et aucune entreprise ne peut se permettre d’être hors ligne. Aujourd’hui, une solution de fibre optique devrait être comme l’eau du robinet. Il s’agit d’un service critique, vous comptez sur sa disponibilité permanente et sur le fait qu’elle soit livrée potable, c’est-à-dire avec une garantie de qualité. Mais s’agit-il vraiment d’une commodité? Toutes les entreprises ont-elles besoin d’une eau du robinet « ordinaire » ou l’eau n’est-elle pas toujours juste de l’eau? Hans Witdouck, PDG d’Eurofiber Belgique, explique.

Mise au point très précise

Au niveau des fournisseurs, la comparaison avec le SWDE est déjà valable. Eurofiber est un « pure player » sur le marché de la fibre optique avec 23 ans d’expérience accumulée, offrant une connectivité exclusivement sur fibre optique dédiée aux entreprises, aux organismes gouvernementaux et aux organisations à but non lucratif. L’entreprise ne vise délibérément pas les consommateurs et n’offre pas d’autres services que des solutions dédiées à la fibre optique, ce qui lui permet de se concentrer à 100 % sur son activité. À cette fin, Eurofiber dispose de son propre réseau de fibres optiques en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, qui s’étend aujourd’hui sur 70 500 km et s’agrandit en moyenne de 50 km par semaine. Grâce à des partenariats tels que la SOFICO en Wallonie et Unifiber, Eurofiber est aujourd’hui présente dans de nombreuses rues et zones d’activités. D’ici la fin de l’année, 140 parcs d’activités belges supplémentaires, soit un potentiel de plus de 9 000 grandes entreprises et PME, seront raccordés à une fibre Eurofiber dédiée. Au niveau technologique également, l’accent est mis sur le renforcement de son propre réseau de fibres optiques. Par exemple, une mise à niveau progressive de l’ensemble du réseau dorsal belge pour atteindre une capacité de 400 gigabits est actuellement en cours.

Hans Witdouck – CEO Eurofiber Belgique

Flexibilité intégrée

« Dès le départ, nous nous sommes concentrés sur un point précis et nous avons fait un choix délibéré. Par conséquent, nous ne sommes pas coincés dans des réseaux partagés. Alors que d’autres opérateurs doivent répartir les budgets entre les marchés professionnels et privés et, en outre, proposent principalement des formules prêtes à l’emploi sans grande flexibilité, avec nos propres solutions de fibre optique dédiées, nous nous concentrons exclusivement sur le service aux entreprises et aux autorités publiques avec une offre qui peut être adaptée à leurs besoins individuels », explique Hans. “Il n’y a pas de solutions toutes faites et non flexibles. La configuration individuelle de la solution nous distingue aujourd’hui sur le marché. Avec une connexion en fibre optique dédiée, une entreprise dispose de son propre câble physique en fibre optique qu’elle n’a pas à partager avec d’autres, ce qui offre des avantages significatifs par rapport à une connexion en fibre optique partagée, comme celle qui est souvent proposée dans le cadre d’un forfait standard par les principaux acteurs du secteur des télécommunications. « En raison de l’importance des flux de données en provenance et à destination de l’informatique dématérialisée, une connexion internet partagée classique n’est plus suffisante pour de nombreuses entreprises. Avec une connexion en fibre optique dédiée, une entreprise dispose de son propre chemin privé vers le cloud. La vitesse sur ce chemin est symétrique (la vitesse de téléchargement vers l’amont est égale à la vitesse de téléchargement vers l’aval) et la vitesse et la largeur de bande sont garanties et adaptables aux besoins concrets. En outre, Eurofiber propose également une connexion dédiée en fibre optique entièrement redondante, ce qui signifie qu’une deuxième ligne prend immédiatement le relais en cas de défaillance de la première. Nous pouvons le garantir parce que nos connexions sont vraiment entièrement séparées. Enfin, avec Eurofiber, nous n’offrons que la fibre dédiée avec la connectivité qui soutient le business case du client. Eurofiber n’offre pas de services qui s’appuient sur cette connectivité. Pour des services gérés supplémentaires, les clients peuvent faire appel à l’expertise de notre réseau de partenaires.”

Youston, une entreprise belge spécialisée dans la numérisation d’archives, le stockage d’archives à long terme et la gestion d’archives, a également trouvé la bonne solution de connectivité avec Eurofiber. « En raison des volumes importants de données que nous traitons chaque jour, de l’urgence de certaines tâches et de la confidentialité des documents, il était crucial pour nous de trouver le bon partenaire pour notre connectivité. Nous étions donc à la recherche d’un partenaire qui, d’une part, pourrait nous fournir une connexion redondante qui nous permettrait d’être toujours en ligne et d’assurer la continuité de nos services. En outre, une connexion dédiée, c’est-à-dire propriétaire et non partagée, était également une condition sine qua non pour nous.  Elle nous permet d’intégrer les solutions de sécurité nécessaires et de ne pas dépendre d’autres entreprises », explique Wim Vanoeveren, directeur technique de Youston. « En outre, nous n’avions pas seulement besoin d’une connexion privée sécurisée et permanente, mais nous recherchions également l’expertise adéquate pour mettre en place cet environnement. Le réseau de fibres optiques d’Eurofiber étant ouvert et l’entreprise ayant créé un écosystème de partenaires, nous avions accès à un réseau d’expertise et aux bons partenaires avec lesquels nous pouvions nous engager. Ainsi, nous avons pu non seulement nous adresser aux bonnes personnes pour mettre en place notre connectivité, mais aussi gagner en efficacité ».

L’eau n’est pas seulement de l’eau

Grâce à cette orientation claire et à la flexibilité intégrée, Eurofiber peut réfléchir avec ses clients et s’attarder sur le processus nécessaire pour s’assurer que la bonne eau sort du robinet. « Si nous prenons l’analogie avec l’eau, il est vrai que chaque entreprise a accès à l’eau à condition qu’elle soit connectée et qu’elle dispose d’un robinet. Seulement, aujourd’hui, les entreprises ont des besoins différents quant au type d’eau dont elles ont besoin. Certaines ont besoin d’eau gazeuse, d’autres d’eau déminéralisée ou aromatisée. Ces besoins ne seront pas satisfaits par des solutions standardisées. Notre spécialisation et notre flexibilité nous permettent de configurer l’eau pour chacun de nos clients afin de répondre à leurs besoins exacts. Pour bien comprendre comment nous devons configurer la solution fibre optique pour que la bonne eau sorte du robinet, nous devons très bien comprendre le cas commercial de nos clients et réfléchir avec eux. Je reviens une dernière fois à l’analogie : en tant qu’être humain, vous ne pouvez pas survivre sans eau, tout comme une entreprise ne peut pas survivre sans une solution de connectivité personnalisée. En configurant correctement la structure et les processus sous-jacents de l’approvisionnement en eau ou, en d’autres termes, du réseau, vous garantissez, en tant qu’entreprise, que la bonne eau sort de votre robinet, de sorte que vous puissiez travailler le plus rapidement possible, sans perdre d’informations, et que vous soyez toujours disponible ou en ligne. Ce n’est qu’alors que vous pourrez, en tant qu’entreprise, offrir à votre tour les garanties nécessaires à vos clients finaux », conclut Hans.

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