Les marchés:
Markten inladen...

MARDI 07 JUIL

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Un test sérologique pour tous à moins de 10 euros

Logo Business AM
Crise du coronavirus

29/05/2020 | Baptiste Lambert | 2 min de lecture

La ministre de la Santé Publique Maggie De Block (Open Vld). - EPA-EFE/OLIVIER HOSLET

Maggie De Block (Open VLD) vient de l’annoncer par communiqué: des tests sérologiques seront mis à la disposition de tous. Pour certains groupes cibles, le test sera entièrement remboursé.

Pour rappel, les tests sérologiques permettent d’établir si un patient a été infecté antérieurement et a pu développer des anticorps. Il se différencie des tests PCR qui déterminent la potentielle infection au moment du test.

Le groupe cible des patients qui pourront être remboursés par l’INAMI doit répondre à ces critères. Pour les autres, le prix du test sérologique s’élève à 9,60 euros.

Rappelons enfin que pour les tests PCR, toute personne qui présente plusieurs symptômes peut se faire rembourser en passant par son médecin généraliste ou suite à une hospitalisation. Ce test doit néanmoins obligatoirement passer par un laboratoire agréé.

Immunité

La ministre de la Santé prévient que les tests sérologiques ne sont qu’un complément des tests PCR, et qu’ils ‘ne doivent pas procurer un faux sentiment de sécurité. La présence d’anticorps ne signifie pas nécessairement qu’une personne a développé une immunité contre la maladie.’

Les autotests restent interdits.

Il s’agit d’une petite annonce surprise de la part de la ministre de la Santé. Les arrêtés qui rendent cette décision officielle doivent d’ailleurs encore être validés ce week-end. Maggie De Block avait été interrogée à ce sujet par Emmanuel André, expert auprès du gouvernement, il y a quelques jours.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks

Logo Business AM

Business AM | Les + vus

Logo Business AM

Business AM | Dit, c’est dit !