Web Analytics

Panetta de la BCE : Les tarifs américains ne constituent pas une grande menace pour l’inflation européenne


Principaux renseignements

  • Selon Fabio Panetta, un responsable de la BCE, il est peu probable que la hausse des tarifs américains sur les exportations européennes ait un impact significatif sur l’inflation dans la zone euro.
  • La principale préoccupation reste la possibilité que l’inflation à moyen terme tombe en dessous de l’objectif de 2 pour cent.
  • Un ralentissement de l’activité économique mondiale et le fait que la Chine commercialise vers les marchés européens des biens soumis à des tarifs pourraient compenser un éventuel affaiblissement de l’euro dû aux tarifs américains.

Fabio Panetta, gouverneur de la banque centrale italienne et membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), estime qu’il est peu probable que l’augmentation des droits de douane américains sur les exportations européennes ait une influence significative sur l’inflation dans la zone euro. Il souligne que la principale préoccupation reste la possibilité que l’inflation à moyen terme tombe en dessous de l’objectif de 2 pour cent.

Évaluer les risques

Panetta a plaidé en faveur de décisions politiques fondées sur une communication claire, axée sur la trajectoire prévue à long terme de la croissance économique réelle et de l’inflation. Il a souligné que les marchés de l’énergie constituaient une source majeure de risque pour l’évolution des prix, citant la hausse des prix, en particulier du gaz naturel, due à une volatilité accrue. Tout en reconnaissant cette préoccupation, Panetta a déclaré que les indicateurs actuels indiquent que le risque principal est une baisse de l’inflation en dessous de 2 pour cent à moyen terme.

L’impact des tarifs douaniers américains

Concernant l’impact possible des tarifs américains, Panetta a suggéré qu’un affaiblissement de l’euro dû à ces tarifs et aux mesures de rétorsion européennes qui s’ensuivraient pourrait être compensé par un ralentissement de l’activité économique mondiale et par le fait que la Chine commercialiserait vers les marchés européens des biens soumis à ces tarifs. Il a estimé que l’effet net de ces tarifs sur l’inflation serait minime, voire légèrement négatif.

Projections en matière de croissance économique

Panetta a également expliqué que la mise en œuvre complète des tarifs douaniers américains annoncés avant les élections, associée à des mesures de rétorsion, pourrait réduire la croissance économique mondiale de 1,5 point de pourcentage. L’impact sur la zone euro serait plus limité (environ un demi-point de pourcentage), mais l’Allemagne et l’Italie subiraient des effets plus importants en raison de leurs relations commerciales substantielles avec les États-Unis.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus