Principaux renseignements
- Le Comité d’experts sur les vaccins du CDC aux États-Unis a rejeté la recommandation de prescrire le vaccin contre la Covid-19 et donne la priorité au choix individuel dans les décisions de vaccination.
- Cette décision crée une confusion quant à l’accessibilité future des vaccins et à la couverture d’assurance pour les vaccins Covid-19.
- Les experts exhortent le comité à donner la priorité aux décisions fondées sur des données scientifiques. Les décisions ne doivent pas être basées sur des situations hypothétiques ou des expériences anecdotiques.
Un comité influent qui conseille les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) en matière de politique vaccinale a voté contre la recommandation des vaccins contre la Covid-19.
Le vote a mis en évidence le choix individuel dans les décisions de vaccination. Cependant, une certaine confusion s’est installée au cours de la réunion concernant les procédures du comité et la sécurité des vaccins. Les experts qui ont suivi les débats ont également exprimé leur incertitude quant aux implications des recommandations pour l’accessibilité des vaccins.
Définition de la prise de décision individuelle
La commission était divisée sur la recommandation de prescrire les vaccins contre la Covid-19. Le président a voté contre. Il a été recommandé au CDC de promouvoir des processus de consentement éclairé. Ceux-ci devraient clairement exposer les « risques et incertitudes » liés aux vaccins contre la Covid. La signification de la « prise de décision basée sur l’individu », une autre recommandation clé, est restée floue.
Ces recommandations ont des conséquences importantes, car elles déterminent les vaccins qui sont fournis gratuitement par le gouvernement américain. Elles définissent également les exigences des États et des municipalités en matière de vaccins. Elles influencent aussi la couverture des vaccins par Medicare.
Le paysage de la disponibilité des vaccins est déjà complexe et la direction du département de la santé et des services sociaux par Kennedy Jr. a encore compliqué les choses. La récente autorisation par la FDA de vaccins contre la Covid mis à jour, réservés aux personnes âgées ou aux personnes présentant des conditions à risque, a semé une grande confusion quant à l’accès aux vaccins pour les personnes plus jeunes et en bonne santé. Certaines pharmacies exigent une ordonnance ou ont cessé de proposer le vaccin.
Inquiétudes concernant l’expertise du comité
Kennedy a nommé au comité des conseillers ayant une expertise limitée en matière de vaccins, ce qui a suscité des inquiétudes quant à leur capacité à formuler des recommandations éclairées. Ce manque d’expérience s’est manifesté lors des discussions sur les vaccinations infantiles. Le comité a d’abord voté en faveur du maintien de la couverture d’un vaccin combiné RORV par le programme Vaccines for Children, mais est ensuite revenu sur sa décision.
Appel à une prise de décision fondée sur des données
La réunion a été marquée par des échanges tendus et des désaccords entre les membres du comité. Des inquiétudes ont été exprimées quant à l’utilisation de situations hypothétiques, d’opinions et de preuves anecdotiques plutôt que d’une prise de décision fondée sur des données.
Les experts ont exhorté la commission à fonder ses recommandations sur des preuves scientifiques. Ils ont également souligné l’importance d’une surveillance et d’une recherche continues, sans pour autant entraver l’accès à des vaccins efficaces.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

