Un message d’alerte sur la chaine alimentaire, et les Chinois achètent en panique

Depuis un message d’alerte aux Chinois de faire des stocks d’aliments, les citoyens se ruent dans les supermarchés, et les théories sur le risque réel derrière cette demande vont bon train.

La note du gouvernement, envoyée lundi, n’est cependant pas si différentes des autres que celles que le gouvernement a déjà pu envoyer par le passé, analyse CNN Business. Elle demande aux pouvoirs locaux de faire en sorte que les citoyens aient assez à manger, et que les prix n’augmentent pas trop – ces dernières semaines, la Chine était frappé de coupures de courant, de conditions météo extrêmes et de l’impact de la crise sanitaire sur la chaine de distribution d’aliments, avec des risques de confinements locaux.

La note n’était donc pas adressée aux citoyens, mais elle a fait son effet. Les personnes l’ont prise comme un avertissement personnel. Ils ont été intrigués par des éléments de langage différents des autres notes de ce type : les gouvernements locaux doivent encourager les citoyens à stocker des denrées de première nécessité.

Des internautes s’inquiètent également sur une comparaison au Covid; lorsque la première vague avait éclaté, le gouvernement n’avait pas demandé de faire des stocks, relaie CNN.

Depuis le début de la semaine, la situation s’est emballée. Une vidéo d’un média d’Etat, China News Weekly, montre des files énormes, dans la ville de Changzhou, dans la province de Jiangsu. Les caddies sont pleins, et les rayons sont vides.

Le gouvernement a récemment appelé à ne pas commander plus de nourriture qu’il n’en faut, et à dénoncer les restaurants qui gaspillent de la nourriture.

La guerre avec Taipei?

Des nombreuses spéculations estiment que les Chinois jouent les hamsters parce qu’il y a de fortes tensions avec Taiwan, île indépendante mais que la Chine considère comme sienne. Rien ne prouve cependant un risque de guerre imminente. Mais les achats en panique montrent qu’il y a une certaine tension, qui augmente, note Willy Lam, professeur d’histoire à l’université chinoise de Hong Kong. La tension serait palpable envers tous les pays voisins.

Depuis, les autorités démentent la gravité de la situation, en indiquant qu’assez d’aliments sont disponibles, et que faire du stock est toujours un bon exercice en matière de prévention de catastrophes.

La nourriture, dans le pays le plus peuplé du monde, est un souci constant. Dans les années 50-60, des millions de personnes sont mortes de faim.

Plus
My following

Programme boursier

30/11/2021 15:23

(ABM FN) Voici les points principaux de l'agenda financier belge jusqu'au mercredi 8 décembre 2021.

MERCREDI 01 DÉCEMBRE 2021

- Pas de points à l’agenda.

JEUDI 02 DÉCEMBRE 2021

- Pas de points à l’agenda.

VENDREDI 03 DÉCEMBRE 2021

- Pas de points à l’agenda.

LUNDI 06 DÉCEMBRE 2021

10:00 Recticel - Réunion extraordinaire

MARDI 07 DÉCEMBRE 2021

- Pas de points à l’agenda.

MERCREDI 08 DÉCEMBRE 2021

09:00 Proximus - Ex-dividende

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20