Pourquoi la Chine appelle ses citoyens à faire les hamsters ?

Un message très vague sur le site web du gouvernement chinois indique que le ministère du commerce appelle les habitants à faire des réserves de nourriture tous les jours. Lorsqu’elle a été publiée lundi, aucune explication claire n’a été donnée pour cette directive.

La hausse des prix des denrées alimentaires est peut-être à l’origine de ce message inhabituel. Ces prix sont en hausse en raison de la crise du coronavirus et des fortes pluies de ces dernières semaines. Début octobre, le Shandong, la plus grande région maraîchère du pays, a été frappé par de graves intempéries. En conséquence, l’offre a considérablement diminué et les prix ont augmenté en retour.

Les tensions politiques avec les États-Unis et l’Australie, deux fournisseurs importants, auraient également un impact sur les prix des denrées alimentaires.

Augmentation des prix des denrées alimentaires

La semaine dernière, les prix des concombres, des épinards et des brocolis ont plus que doublé par rapport au début du mois d’octobre. Les épinards, à 16,67 yuans (2,60 dollars) le kg, étaient plus chers que certains morceaux de porc, selon un indice des prix des légumes à Shouguang, un centre commercial du Shandong.

Le ministère a également exhorté les autorités locales, lundi soir, à faire un bon travail pour garantir l’approvisionnement et la stabilité des prix, et à avertir rapidement de tout problème d’approvisionnement. En outre, le ministère a déclaré que les autorités locales devaient acheter des légumes pouvant être stockés longtemps à l’avance et renforcer les réseaux de distribution d’urgence. « Les informations sur les prix et l’offre et la demande de biens devraient être publiées à temps pour stabiliser les attentes de la population », a-t-il ajouté.

Selon la télévision d’État, la Chine prévoit de libérer les réserves de légumes au moment opportun pour contrer la hausse des prix. On ne sait pas exactement quels légumes la Chine garde en réserve et quelle est l’importance de ces réserves.

La population continue à faire des stocks

L’appel a toutefois eu un impact, selon Reuters. « Dès que cette nouvelle est tombée, toutes les personnes âgées de mon quartier sont allées au supermarché en panique », nous a confié un habitant chinois sur Weibo, l’alternative chinoise à Twitter.

Les médias locaux ont également publié récemment des listes de produits qu’il est recommandé de conserver chez soi, comme des biscuits et des nouilles instantanées, des vitamines, des radios et des torches. La vive réaction de la population a obligé les médias d’État à tenter mardi de calmer les craintes et de clarifier la déclaration du ministère.

L’Economic Daily, un journal soutenu par le parti communiste, a déclaré que la directive visait à s’assurer que les citoyens ne seraient pas pris au dépourvu si un verrouillage était imposé dans leur région. Le pays a placé Lanzhou, une ville de 4 millions d’habitants, en état de confinement à la fin du mois d’octobre après six vagues de coronavirus.

Plus
My following

Un agenda peu chargé pour la semaine boursière à venir

05/12/2021 15:18

(ABM FN) La semaine prochaine, l'agenda des investisseurs sera peu rempli, bien que cela ne signifie pas nécessairement que les investisseurs auront une semaine tranquille, avec toute l'incertitude entourant le coronavirus et la future politique monétaire des banques centrales.  

La nouvelle variante omicron du virus est en augmentation, tandis que de nombreux pays sont à nouveau confrontés à des courbes d'infection et d'hospitalisations élevées dans cette pandémie.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20