Walter Nauwelaerts, un membre de 72 ans du cd&v de Hoboken, s’est retrouvé au cœur d’une tempête médiatique après avoir envoyé un e-mail virulent à Bart De Wever (N-VA). L’homme s’en prenait au Premier ministre au sujet de la résolution du gouvernement sur Gaza. De Wever a ensuite transmis cet e-mail à la police, estimant qu’il contenait des propos antisémites.
Principaux renseignements
- Un membre du cd&v âgé de 72 ans et originaire de Hoboken a reçu la visite de la police la semaine dernière à la suite d’un e-mail virulent adressé au Premier ministre De Wever au sujet de sa politique concernant Gaza.
- De Wever aurait transmis le courriel à la police afin de porter plainte pour antisémitisme.
- La police a ensuite déposé plainte, ce qui oblige l’homme à venir s’expliquer.
Walter Nauwelaerts est professeur d’histoire à Hoboken et membre du cd&v depuis de nombreuses années. Il affirme être profondément touché par la situation en Palestine. C’est pourquoi, au cours des derniers mois, il a envoyé plusieurs courriels au sujet de Gaza au Premier ministre Bart De Wever et à la direction de son propre parti.
Courriel à De Wever
L’un de ces courriels à De Wever a été envoyé le 3 septembre, peu après que le gouvernement ait trouvé un compromis sur Gaza. Nauwelaerts a utilisé des mots durs, ce qu’il admet dans une interview avec VRT NWS . « Tout le monde sait depuis longtemps que vous n’avez aucune conscience morale », commence le courriel.
« Vous n’avez rien à expliquer à la communauté juive d’Anvers, à vos partisans orthodoxes juifs arriérés (…) Pourquoi ne venez-vous pas m’expliquer pourquoi vous souhaitez faire si peu contre les assassins du cabinet israélien », poursuit-il. Nauwelaerts fait ainsi référence à une déclaration du Premier ministre selon laquelle il allait expliquer la décision du gouvernement à la communauté juive.
Plainte, pas plainte
Selon le site web Apache, le cabinet de Bart De Wever a transmis cet e-mail au parquet. Il aurait ainsi voulu porter plainte pour propos antisémites, ce qui n’est en principe pas illégal en Belgique tant qu’il n’y a pas d’incitation publique à la haine, à la discrimination ou à la violence.
Dans De Standaard, le cabinet nie avoir porté plainte contre Walter Nauwelaerts lui-même. L’homme devra néanmoins se présenter prochainement à la police pour un entretien. La police a donc ajouté a posteriori les éléments « harcèlement et nuisance électronique ». Selon Nauwelaerts, il s’agit uniquement d’une question de liberté d’expression et il aurait envoyé au Premier ministre 5 à 10 courriels au cours des derniers mois au sujet de la situation à Gaza.

